La Boite du Fromager – Janvier 2016

La Boite du Fromager  - Janvier 2016

Contenu de la Box :

Dans la box, 4 fromages :

  • Un demi Jolirond – lait de vache
  • Une rigotte de vache – lait de vache
  • Un Carré Blanc – lait de chèvre
  • Un Crémeux d’Ossau – lait de vache

et 4 petites fiches de dégustation

L’avis de la rédaction :

Haaa le fromage et moi c’est une grande histoire d’amour… Je l’attendais cette box, parfaite pour commencer 2016 tout en gourmandise !

J’étais donc contente lorsque j’ai reçu un mail pour m’avertir de la date de livraison de mon colis,  j’étais certaine que ma box ne passerais pas le week-end au fin fond de La Poste. À l’ouverture du carton, une bonne odeur de fromage envahit la pièce ! Les fromages sont emballés séparement et placés dans un contenant isotherme, avec à l’intérieur, une poche de gel réfrigérant qui maintient la température entre 2° et 8° pendant 120 heures. Elle était encore froide lorsque j’ai reçu ma box, aucun soucis de conservation des fromages.

Je commence par goûter le Crémeux d’Ossau, un fromage produit dans le Béarn avec du lait de vache cru entier. Ce fromage à pâte pressée et non cuite à la particularité de n’être fabriqué seulement de juin à septembre dans les montagnes des Pyrénées où les vaches pâturent. C’est surement pour ça qu’au goût, on sent un petit goût frais et fruité :) Il est très bon sur du pain, mais j’ai bien envie de tester l’idée recette proposée : un risotto crémeux aux copeaux d’Ossau.  

Deuxième fromage, la Rigotte de Vache. Sans regarder la fiche j’ai d’abord cru que c’était un petit crottin de Chavignol, mais surprise en dégustant : c’est de la vache ! Ce fromage à pâte molle (et croûte naturelle), non pressée & non cuite, au lait cru entier, nous vient tout droit de la région du Dauphiné. Il est fabriqué depuis l’époque Romaine en Isère avec des vaches Montbéliardes et se déguste aussi bien en dessert qu’en entrée, chauds sur des toast grillés avec une salade. Moi j’ajoute un peu de miel et c’est parfait :)

Le troisième fromage que j’ai envie de goûter c’est le Jolirond, une pâte molle à croûte fleurie. Rien que son nom chantant donne envie non ? Je découvre qu’il est fabriqué dans ma région est pourtant je ne l’ai jamais goûté. Produit par la Ferme du Vinage à Roncq, le Jolirond a même le Label Saveur en’Or. Sa texture crémeuse ressemble à un brie mais au goût on retrouve des petites notes de noisettes un peu sucrées. Pour coller à la région, on peut le déguster avec une bonne bière du Nord :)

Et je me suis gardé le meilleur pour la fin, le Carré Blanc, un fromage de chèvre au lait cru et entier. Il est fabriqué en Touraine dans une petite ferme pédagogique avec le lait de 130 chèvres des Alpines. C’est un chèvre frais, tout moelleux et délicieux avec un petit goût de noisette et une petite pointe de sel, juste ce qu’il faut pour lui donner du caractère. Accompagné d’un bon pain de campagne aux noix et d’un verre de Sancerre blanc, je pourrais manger tout le fromage à moi toute seule si j’écoutais mon ventre ! 

 

En bref, je suis contente de cette sélection de fromages. Je n’en connaissais aucun de noms, même si au goût ils peuvent nous rappeler certains fromages que nous connaissons déjà. Pas de grande surprise donc, mais de très bons fromages. J’avais un peu peur pour la conservation, mais tout est fait pour que les produits arrivent à destination le plus frais possible et ça c’est un point plus que positif ! Enfin, les petites fiches descriptives sont succinctes mais cependant assez bien conçues pour en apprendre un peu plus sur le fromage que l’on déguste. Hâte de découvrir le plateau de février maintenant :) 

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 7
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 7

Derniers tests La Boite du Fromager

Les Box similaires

Commentaires