La box à planter – été 2021 – « Festival de salades »

La box à planter est une box trimestrielle qui propose des sachets de graines adaptées à la saison. Celle de l’été 2021 contient les produits suivants:

  • un fascicule
  • cinq sachets de graines:
    • mâche vit
    • chicorée à larges feuilles grumolo
    • arroche rouge
    • graines de houblon
    • aneth officinale
    • trèfle incarnat
  • la surprise du mois: houblon

Le fascicule

Le fascicule de la box est une vraie mine d’informations. J’y retrouve la présentation des espèces dans le détail: difficulté, exposition, dates de semis et de récolte, associations possibles, taille… le tout complété par un mémo « pour ne pas se planter » (hihi).

Mais je trouve également d’autres informations: le calendrier des fruits et des légumes, des coups de cœur (magazines, lieux, podcasts…), une rubrique « trucs et astuces du potager » (avec un zoom, ce mois-ci, sur la pollinisation et l’arrosage) et, enfin, des recettes en lien avec le thème de la box: une salade « arc-en-ciel »  et des vinaigrettes.

Personnellement, je garde les fascicules de la box dans un coin de ma bibliothèque – en plus, je suis fan des illustrations d’Alice Constantin!

Découvrons maintenant les variétés proposées dans cette édition spéciale « salades ».

Les variétés du mois

Chicorée à larges feuilles grumolo

Je découvre cette variété de chicorée italienne qui, contrairement aux laitues, apprécient les fortes chaleurs. Il s’agit, en outre, d’une vivace: si on ne la déracine pas au moment de la récolte, elle repartira, pratique! On peut la semer au jardin ou dans un pot de 30 cm de profondeur minimum.

Arroche rouge

Une variété proche de l’épinard, qui se consomme elle aussi cuite ou crue, à la belle couleur flamboyante. Elle est très facile à cultiver, se sème à la volée et apprécie les températures fraiches. Le fascicule nous donne également des conseils de récolte: on peut consommer les jeunes pousses, plus tendres, ou préférer attendre la floraison pour avoir des feuilles plus épaisses.

Mâche vit

Une variété plus connue, que je suis contente de pouvoir cultiver: cela me permettra de limiter mes déchets… Elle apprécie les endroit ombragés et peut être semée jusqu’à septembre dans les régions douces.

Aneth officinale

On sème un aromate cette fois, à déguster avec du poisson ou en salade. Il s’agit, en outre, d’une plante appréciée des abeilles et qui favorisera donc la pollinisation. Elle est un peu plus difficile à cultiver: il faut faire attention à l’arrosage, notamment. Allez, on se retrousse les manches et on relève le défi!

Trèfle incarnat

Je connais bien le trèfle incarnat puisque j’ai l’habitude de l’utiliser entre deux récoltes: il fait partie de ce qu’on appelle les « engrais verts ». On le sème à la volée afin de ne pas laisser la terre du potager à nu et il enrichit le sol. Il est, en outre, très facile à faire pousser, même sur un sol pauvre ou argileux et personnellement, je trouve la fleur très jolie.

La surprise du mois: le houblon

On connait le rôle du houblon dans la fabrication de la bière, mais il s’agit également d’une plante grimpante qui peut être utilisée en tant que brise-vue par exemple. On peut aussi consommer les fleurs cuites ou crues, en salade.

Notre note : 10.0/ 10

J'avais un peu peur que cette édition spéciale "salades" soit un peu fade mais en fait, les variétés proposées sont diversifiées, parfois peu ou pas connues. Les conseils sont, comme toujours, très détaillés et on a envie de s'y mettre dès la réception de la box!

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests La Box à Planter

Les Box similaires

Commentaires