La box à planter – automne 2021 – « Fan(e)s de semailles »

La box à planter est une box trimestrielle qui propose des sachets de graines adaptées à la saison. Celle de l’automne 2021 contient les produits suivants:

  • un fascicule
  • cinq sachets de graines:
    • radis eiszapfen
    • carotte ronde de Paris
    • moutarde blanche
    • persil frisé vert foncé
    • mélange de fleurs des champs
  • la surprise de la box: sachet de thé en tissu – Pousse Pousse

Le fascicule

Le fascicule présente les espèces de la box dans le détail: difficulté, exposition, dates de semis et de récolte, associations possibles, taille… le tout complété par un mémo « pour ne pas se planter ». Mais je trouve également d’autres informations: le calendrier des fruits et des légumes, des coups de cœur (magazines, sites…), une rubrique sur les choses à faire au portager en automne (on ne chôme pas!), une autre sur les engrais verts (la moutarde blanche, reçue dans la box, en fait partie) et, enfin, des recettes en lien avec le thème de la box: une soupe de fanes (de radis ou de carottes – on récupère!) et une poêlée végé au carottes caramélisées au persil frisé.

Les graines

Radis eiszapfen

Ce radis étonne par sa forme conique et sa couleur blanche. De quoi impressionner ses amis à l’apéro! Il est également très facile à cultiver et se sème pratiquement toute l’année (jusqu’en novembre).

Carotte ronde de Paris

On redécouvre une variété étonnante datant du XIX° siècle: la carotte ronde! Un peu plus difficile à cultiver que le radis, elle nécessite une exposition ensoleillée, un sol sableux et sans cailloux ainsi qu’un arrosage régulier. On peut la semer en octobre et en novembre, ou sinon au printemps.

Moutarde blanche

Je connais bien la moutarde blanche: j’en ai mis dans mon jardin ce printemps! On peut également la semer d’août à novembre. Il s’agit d’un « engrais vert »: une plante qui permet d’enrichir la terre en lui apportant de l’azote. Elle est très facile à cultiver et permet de ne pas laisser la terre du potager à nue entre deux récoltes.

Persil frisé vert foncé

Cet aromate peut se cultiver en pot, ce qui permet de l’abriter par temps froid et de se servir plus facilement. Dans le fascicule, j’apprends que je peux faire tremper les graines dans de l’eau tiède avant de les mettre en terre, afin d’accélérer la germination. Je ne connaissais pas cette technique, c’est sympa!

Mélange de fleurs des champs

Ce mélange est constitué de fleurs de bleuet, lin, coquelicot, julienne des jardins et nigelle (entre autres). Les graines de sèment  au printemps ou en automne pour une floraison estivale. Un mélange « bête comme chou » à cultiver!

La surprise de la box

Ce trimestre, La Box à planter s’associe à Pousse Pousse, une autre box qui propose des objets zéro déchet. Ainsi, nous recevons un joli petit sachet de thé réutilisable en coton, qui offre une alternative intéressante aux sachets de thé jetables réalisés en nylon. En plus, cela permet d’utiliser du thé en vrac, ce qui est plus rentable!

Notre note : 10.0/ 10

Un contenu diversifié, avec des espèces étonnantes. Je n'en finis pas d'apprendre des choses en termes de jardinage, c'est très enthousiasmant!

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests La Box à Planter

Les Box similaires

Commentaires