La Box des Petites Cocottes – avril 2019 : Poitou-Charentes

La Box des Petites Cocottes – avril 2019 : Poitou-Charentes

Par Océane le 5 mai 2019

La Box des Petites Cocottes du mois de mars nous a convié en Poitou-Charentes pour y découvrir des spécialités de la région. Au programme, des recettes traditionnelles de Charente, authentiques, conçues avec des produits locaux et gourmands. Plus exactement on retrouve à l’intérieur de la Box des Petites Cocottes six produits à déguster de l’apéritif, en passant par le plat, jusqu’au dessert. Le menu est complet, de quoi se régaler.

La Box des Petites Cocottes – avril 2019 : Poitou-Charentes

La Box des Petites Cocottes du mois d’avril contient donc:

  • du fagot charentais
  • des rillettes de thon au poivre vert
  • des mojettes au sel de l’Ile de Ré
  • une galette Charentaise à l’Angélique
  • des bonbons caramel au beurre et fleur de sel de l’Ile de Ré
  • le carnet de cocotte

Quatre producteurs sont mis à l’honneur à travers cette édition Poitou-Charentes: le producteur Larignon, la Rétaise la Biscuiterie de Ré et la coopérative des producteurs de sel.

Le fagot charentais

Cette recette est une tradition en Charente.  Avec cette préparation, on nous promet du goût naturel et authentique dans l’assiette. Ce n’est peut être pas pour rien, qu’elle a reçu la mention spécial Jury du concours des saveurs en 2015. A déguster sur des toasts accompagné d’un plateau de charcuterie.

 

Les rillettes de thon au poivre vert

On passe coté mer avec les rillettes de thon au poivre vert. A déguster à l’apéro aussi, sur des toasts grillés ou sur du pain, c’est à vous de choisir.

 

Les mojettes au sel de l’Ile de Ré

Les mojettes « La Rétaise » ont été cuisinées avec du poisson, de la moutarde du céleri des crustacés et mollusques. On les savourent réchauffées avec là encore de la charcuterie, mais aussi des viandes rouges, volailles, saucisses ou encore poissons. Finalement c’est le plat qui se mange avec tout.

La galette Charentaise à l’Angélique

Ce gros biscuit est à base de farine de froment, de beurre de Poitou Charente, de sucre, sel œufs et fleur de sel. Malgré son aspect croquant, cette galette est assez tendre en bouche. Elle est à base aussi d’Angélique, une plante officinale, utilisée pour garnir les galettes traditionnelles.

bonbons caramel au beurre et fleur de sel de l’Ile de Ré

Pour finir le repas, rien de tel qu’une touche sucrée avec ces bonbons au caramel et fleur de sel de l’Ile de Ré. Plus qu’un simple bonbon au caramel, la fleur de sel apporte une petite touche d’originalité.

Notre note : 9.6/ 10

Un contenu varié, sucré et salé, pour découvrir les spécialités de Poitou Charente, avec à l'honneur quatre producteurs passionnés. On ne peut que valider Les Petites Cocottes.

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Les Petites Cocottes :

Rating: 3.4/5. From 66 votes.
Please wait...

À propos de Océane

Derniers tests Les Petites Cocottes

Voir tous les tests Les Petites Cocottes

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires