La box Vinoble de décembre 2020

La box Vinoble propose de recevoir deux bouteilles de vin par mois, souvent issus de l’agriculture biologique ou biodynamique et adaptés à nos préférences.

Au mois de décembre, j’ai reçu les vins suivants:

  • Alayx – Domaine Rozel / AOP Grignan-les-Adhémar – rouge – 2019
  • Minervois la Livinière – Domaine Clos des Roques / AOP Minervois la Livinière – rouge – 2016

Alayx – Domaine Rozel / AOP Grignan-les-Adhémar – rouge – 2019

Ce vin est originaire de Grignan-les-Adhémar, en Drôme Provençale. Il est composé de cépages Grenache, mais aussi Syrah et Cinsault. Il appartient à la famille Rozel depuis… 1464!

Au nez, on sent des notes de fruits rouges et d’épices qui apparaissent également à l’attaque. Le milieu de bouche est dense et la finale longue et gourmande.

Minervois la Livinière – Domaine Clos des Roques / AOP Minervois la Livinière – rouge – 2016

Le domaine de la Livinière, situé dans le Languedoc, est en AOC depuis un peu plus de vingt ans. Le vignoble Clos des Roques, quant à lui, est en agriculture biologique depuis 2008. Le terroir, exposé plein sud, est très ensoleillé.  La fermentation du vin se fait de façon traditionnelle et l’élevage en barrique.

Composé de cépages Carignan, Mourvèdre, Grenache et Syrah, ce vin est très expressif, tant au nez qu’à la bouche. Mature et épicé au goût, tanique, il a une finale longue et puissante que j’apprécie beaucoup.

Le fascicule

Comme tous les mois, le livret nous donne de précieuses indications sur les vignerons et les vins: notes de dégustation, conseils de service, temps de garde, accords mets-vins.

Notre note : 10.0/ 10

Deux rouges chaleureux et expressifs, et un coup de cœur pour le Clos des Roques, dont j'ai apprécié les arômes de fruits rouges et d'épices ainsi que la puissance.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests La Box Vinoble

Les Box similaires

Commentaires