La box Vinoble de Janvier 2019

La box Vinoble de Janvier 2019

Par Emilie le 15 mars 2019

Pour ma première box de l’année 2019, je ne change pas mes habitudes et je laisse de nouveau carte blanche à Vinoble pour choisir les 2 découvertes de ma box Gourmande du mois afin d’avoir un effet de surprise total.

Ce mois-ci j’ai donc eu le chance de découvrir des vins exclusivement portugais, une rouge et un blanc, le tout accompagné de gentille carte de bonne année de la part de Nicolas, fondateur de la box Vinoble :

  • Outeiros Altos – DOC Alentejo – Tinto 2015
  • Cova Da Raposa – Vingo Verde de Minho 2017 – Alvarinho
  • Un livret de dégustation

Outeiros Altos – DOC Alentejo – Tinto 2015

La première découverte de ma box du mois de Janvier 2019 est un vin rouge de la région d’Alentejo située dans le sud portugais, l’une des plus prestigieuse du pays. Vinoble nous fait découvrir la petite propriété familiale Herdade dos Outeiros Altos qui a coeur de mettre en valeur les cépages autochtones du Portugal. C’est ce que l’on retrouve dans leur vin rouge « tinto » en portugais composé d’Aragones, de Trincadeira et d’Alfrocheiro Preto, cépages méconnus pour ma part que je vais découvrir à la dégustation. On commence visuellement avec une jolie robe dense, pourpre aux reflets violacés. Au nez, c’est une explosion d’arômes de fruits noirs avec une pointe d’épices, en bouche, on retrouve ces arômes avec beaucoup de franchise, de corps et de gourmandise. De jolis tannins affinés viennent légèrement tapisser le palais en fin de bouche accompagnés d’une pointe de fraicheur, un joli vin bien équilibré qui a ravi nos papilles.

Cova Da Raposa – Vinho Verde de Minho – Alvarinho 2017

Pour la seconde découverte du mois, on reste au Portugal mais dans le Nord cette fois, dans le Minho sur le petit domaine Quinta Cova Da Raposa. Le couple de vignerons du domaine exploitent leur vignes avec des méthodes biologiques et biodynamiques, dans le plus grand respect de la nature et sans sulfite ajouté comme notre vin du mois. En effet, ce Vinho Verde issu à 100% d’Alvarinho est un vin des plus naturel qu’il soit, ce qui se ressent à la dégustation. Au visuel, on est assurement sur un Vinho Verde avec sa robe jaune dorée aux délicats reflets verts, au nez on est envahi par des notes florales, de fruits blancs, d’agrumes, un concentré de fraicheur, enfin en bouche, le vin est tendu et gourmand à la fois avec une acidité fraîche. Un vin plutôt bien équilibré, assez gourmand et frais.

Le livret de dégustation

Comme tous les mois, les vins sont complétés du livret de dégustation qui aide les amateurs à se familiariser avec le vin, on y retrouve aussi l’histoire des deux domaines portugais à l’honneur ce mois-ci et leur description donne des envies de voyages dans les vignobles du Portugal.

Notre note : 9.4/ 10

On commence bien l'année 2019 avec la box Vinoble 100% portugaise, deux jolies découvertes et petite mention spéciale pour le premier vin du Domaine Outeiros Altos. De plus, j'ai encore une fois très appréciée la petite touche personnelle apportée par la petite carte de voeux, c'est ce que j'apprécie chez Vinoble, les petites gestes qui rapprochent avec l'abonné.

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez La Box Vinoble :

Rating: 3.8/5. From 4 votes.
Please wait...

À propos de Emilie

Etudiante dans le vin à Bordeaux, je suis en quête permanente de nouvelles découvertes et aime les partager.

Derniers tests La Box Vinoble

Voir tous les tests La Box Vinoble

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires