La Fine Gastronome – janvier/février 2021

La Fine Gastronome

La Fine Gastronome est une box bimestrielle qui, à l’aide de 5 produits d’exception, vous permet de devenir un vrai chef étoilé. Pour bien commencer l’année, Pauline Billaud nous a concocté deux menus pour deux occasions différentes : le premier est complètement végétarien et permet de se remettre d’aplomb avec des plats sains et le deuxième est conçu pour épater sa moitié pour un repas en tête à tête. Le but est de se faire plaisir à la fois en cuisine mais aussi dans l’assiette et on peut dire que le challenge est relevé !

 

Le contenu de la box

  • Le sumac : il provient d’une baie séchée et réduite en poudre. Il a un léger goût de tapenade et est très léger en bouche.

    Sumac

  • La pâte de curry rouge : une explosion de saveurs épicées pour relever tous les plats végétariens.
    Pâte de curry rouge
  • Le poivre noir biologique : un parfum acidulé et piquant qui accompagne parfaitement le curry rouge.

    Poivre noir

  • Les perles de cognac : fabriquées à partir du prestigieux De Luze et qui diffuse des arômes d’un Cognac doux et délicat.

    Perles de cognac

Premières impressions sur cette box la Fine Gastronome

Au premier coup d’œil, j’ai retrouvé le côté haut de gamme que propose cette box avec des produits d’exception que je n’ai pas l’habitude d’utiliser. Je suis toujours ravie de découvrir de nouveaux mets et surtout les recettes sur mon espace personnel. La Fine Gastronome est vraiment pour moi une box qui me fait sortir de ma zone de confort et surtout goûter des produits que je n’aurais probablement pas acheté de moi-même.

 

Les menus

1er menu : le végétarien

  • Œuf cocotte et légumes anciens rôtis
  • Curry rouge de lentilles corail, poireau fumé
  • Cheesecake au citron bergamote, chocolat blanc et speculoos

 

2ème menu : le romantique

  • Velouté de châtaignes au foie gras et billes de cognac
  • Pavé de biche, sauce arabica, betterave et coings
  • Pavlova aux agrumes et grenade, sucre noir d’Okinawa

 

Pour le test de cette box, j’ai tout de suite été attirée par le menu végétarien car je tends de plus en plus vers le régime flexitarien et suis toujours en quête de nouveaux menus sans viande. J’ai donc décidé de tester l’œuf cocotte et le curry rouge de lentilles corail.

Oeuf cocotte

L’œuf cocotte et légumes anciens

Je ne suis pas du tout habituée à cuisiner les légumes anciens donc c’était une belle découverte. J’ai trouvé que la recette était plutôt facile à réaliser et que les saveurs se mariaient vraiment très bien. J’ai fait rôtir les légumes avec du paprika et parsemé de sumac avant d’enfourner le tout, ce qui a vraiment relevé le goût de chaque ingrédient. Au top !

Curry rouge

Le curry rouge de lentilles

La deuxième recette est pour moi un gros coup de cœur et il est certain que je la referai dans les prochaines semaines. Elle prend un peu de temps à réaliser mais vaut assurément le détour. Je trouve que la pâte de curry rouge est vraiment de grande qualité et tient ses promesses de saveurs épicées. Le poireau adoucit vraiment les saveurs et le poivre fumé se marie très bien avec l’ensemble des aliments. J’ai également trouvé que la recette était bien expliquée et facile, ce qui est très motivant puisqu’on peut se sentir vite impressionné par les menus de chefs.

Notre note : 9.8/ 10

Gros coup de cœur pour cette box qui a visé juste pour les deux thèmes (végétarien après les excès des fêtes et Saint-Valentin). Je me suis vraiment régalé avec les deux recettes que j’ai testées. J’ai déjà hâte de découvrir la prochaine box !

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 9.5
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 9.5

Derniers tests La Fine Gastronome

Les Box similaires

Commentaires