La Fine Gastronome – novembre/décembre 2020

La Fine Gastronome

La Fine Gastronome vous permet de vous glisser dans la peau d’un grand chef, le temps de deux menus. Bimestrielle, elle propose des ingrédients d’exception pour concocter des recettes qui impressionneront à coup sûr votre tablée. Pour cette box, la fête de Noel était évidemment à l’honneur, et la chef Pauline Billaud propose deux menus aux « saveurs féériques », directement accessibles sur votre profil et à imprimer.

Contenu de la box

  • Epices à foie gras
  • Safran (4g) Nomie
  • Ail Maison Boutarin
  • Chocolat noir 70% Diogo Vaz

Brochure avec recettes

Premières impressions

Avec sa brochure de présentation raffinée, la box donne directement le ton d’un coffret haut de gamme. La mise en avant des produits permet d’en apprendre un peu plus sur chacun d’eux et sur la marque qui les propose. Ne connaissant pas du tout l’ail cuisiné à basse température, j’étais agréablement surprise de découvrir ce produit étonnant et très savoureux. Le chocolat est également de très bonne qualité et les petits pots d’épices proposent une quantité très raisonnable de ces produits d’exception. En première impression, cette box tient donc ses promesses de produits hauts de gamme et dignes des grands chefs !

Passons maintenant en cuisine…

Les recettes

Les deux menus de cette box sont les suivants :

Menu 1

  • Foie gras de canard mi-cuit
  • Magret de canard, billes de navet glacés, mousseline de patates douces épicées
  • Ganache de chocolat noir et segment d’oranges confites

Menu 2

  • Ravioles de crabe à l’ail noir
  • Coquilles St Jacques, sauce safran et choux grillés
  • Dacquoise amande, crème au café, poires épicées

Pour cette box et parce que je suis une grande adepte des recettes sucrées, j’ai choisi de cuisiner les desserts des deux menus. Les autres ingrédients tels que les épices à foie gras, le safran et l’ail seront parfaits pour concocter le menu du réveillon. J’ai décidé de les réserver pour cette grande occasion. Il est donc très probable que je cuisine les ravioles, le foie gras et les coquilles St Jacques au moment des fêtes !

La première recette est une ganache de chocolat noir avec et segments d’oranges confites. Pour ce dessert, j’ai utilisé le chocolat noir 70% et me suis procurée les ingrédients restants. J’ai trouvé la recette assez facile à réaliser, ce qui est plutôt encourageant ! Petite difficulté au moment du dressage avec la confection des quenelles, mais je me suis aidée d’une vidéo disponible sur le compte, qui m’a bien aidée. Mon zesteur d’agrumes ne m’a pas permis d’avoir de grands segments comme sur la recette, mais le goût est là, et le dessert délicieux.

Recettes (1)
Ganache au chocolat

La deuxième recette est une dacquoise. Décomposée en plusieurs étapes, celle-ci m’a demandé un peu plus de temps. Certaines tâches sont à réaliser la veille mais je ne l’ai vu qu’au moment de la confection de la recette. Je pense qu’il pourrait être utile de le préciser en début de recette afin de le détecter d’un coup d’œil. J’ai eu besoin d’environ 1h40 pour réaliser le dessert de bout en bout. Je n’ai pas utilisé la méthode de la poche à douille car ce n’est pas ma spécialité, mais j’ai quand même réussi à assembler le dessert sans… et le rendu est très réussi ! Mention spéciale pour la crème au café qui est vraiment exquise.

 

Recettes (2)
Dacquoise aux amandes

Notre note : 9.0/ 10

Cette box est donc pour moi une très belle découverte, moi qui ne suis pas forcément habituée à cuisiner ce genre de produits. Les deux desserts ont en tout cas fait l’unanimité !

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 8

Derniers tests La Fine Gastronome

Les Box similaires

Commentaires