Noël 2018 Les meilleures Box à offrir pour Noël 2018

La Gourmet Box de Décembre 2018 : Loir et Cher

La Gourmet Box de Décembre 2018 : Loir et Cher

Par Mélanie le 8 décembre 2018

Dans la Gourmet Box Val de Loire de décembre, 7 produits :

  • Vin rouge Touraine Mesland – DOMAINE LES VAUCORNEILLES
  • Civet de cerf sauvage – LA BOURRICHE AUX APPETITS
  • Rillettes de sanglier au vin blanc – LA BOURRICHE AUX APPETITS
  • Bouchées apéritives au chèvre – BISCUITERIE ARTISANALE DE CHAMBORD
  • Champinade – LA CHAMPIGNONNIERE DU VAL ST ANDRE
  • Palets solognots – BISCUITERIE ARTISANALE DE CHAMBORD
  • Spécialités chocolatées – MAX VAUCHE

Pour fêter Noël, partons sur le territoire des rois pour découvrir cette nouvelle Gourmet Box. Comme tous les mois elle nous permet de découvrir une région française et cette fois c’est dans le Loir et Cher qu’elle nous propose de poser nos couverts. Entre les Châteaux et ses nombreuses spécialités, la Sologne regorge de très belles choses à découvrir.

Nul besoin de s’étendre dessus, comme à chaque fois la sélection est très bien présentée dans un coffret soigné qui s’avère être une très bonne idée cadeau. Cette fois, la sélection se compose de 7 produits sans oublier l’invitation au voyage qui emmènera le plus chanceux des abonnés  dans la Maison d’hôtes L’Onzaine au cœur de la vallée de la Loire.

 

Vin rouge Touraine Mesland DOMAINE LES VAUCORNEILLES

Ne changeons pas les bonnes habitudes et commençons la découverte du coffret par la bouteille de vin du mois. Cette fois c’est un vin rouge qui est mis à l’honneur avec ce Touraine Mesland, une dénomination issue de l’AOC Touraine qui demande à être connue. Cultivé en agriculture raisonnée, le vignoble de cette propriété contient de nombreux cépages comme le gamay, cabernet franc et côt, trois cépages assemblés dans cette cuvée qui est juste parfaite avec du gibier, plat phare de cette période de l’année.

 

Civet de cerf sauvage LA BOURRICHE AUX APPETITS

En parlant de gibier, voici un plat qui s’accordera à merveille avec la bouteille du coffret. Cuisiné avec des trompettes de la mort et une sauce au vin rouge, ce civet de cerf est simplement à réchauffer et à accompagner de bonnes pommes de terre sautées pour un menu de fêtes tout trouvé. La qualité est clairement au rendez-vous, la viande fond en bouche et les saveurs subtiles du champignon se mêlent très bien à la sauce.

 

Rillettes de sanglier au vin blanc LA BOURRICHE AUX APPETITS

Restons avec Julien Quesneau, le même artisan qui a confectionné  le civet de cerf pour ce pot de rillettes de sanglier sauvage. Installé tout près de Chambord ce chef sait mettre en avant les nombreux gibiers de la région comme ici avec ces rillettes au vin blanc. Bien sûr elles se dégustent simplement sur des toasts grillés à l’apéritif mais aussi en entrée avec un mesclun de salade et pourquoi pas des toasts de chèvre chauds, autre spécialité de la région.

 

Bouchées apéritives au chèvre BISCUITERIE ARTISANALE DE CHAMBORD

En parlant de chèvre, la transition est toute trouvée avec ce nouveau produit idéal pour l’apéritif : des petits biscuits sablés au goût de fromage de chèvre.  Confectionnés selon la tradition, ces bouchées sont croustillantes à souhait et tellement bonnes, à condition bien sûr d’aimer le fromage de chèvre, produit incontournable de la Sologne avec par exemple le fameux Selles sur Cher.

 

Champinade LA CHAMPIGNONNIERE DU VAL ST ANDRE

Toujours pour l’apéritif, voici une préparation originale et naturelle à base de champignons que la box considère comme une tapenade revisitée. Entre les nombreuses forêts et les carrières que l’on peut trouver en Loir et Cher les champignons ne manquent pas, ils sont ici cuisinés avec des aromates pour obtenir cette tartinade à déguster sur du bon pain de campagne.

 

Palets solognots BISCUITERIE ARTISANALE DE CHAMBORD

De la même biscuiterie que les sablés au chèvre, je découvre avec plaisir ces galettes pur beurre légèrement sablées, macérées dans du rhum et agrémentées de raisins secs qui sont une spécialité de Sologne. Voici le genre de biscuit parfait à accompagner d’une tasse de café ou de thé pour finir à merveille un repas ou déguster un bon goûter.

 

Spécialités chocolatées MAX VAUCHE

On termine par un sachet 100% gourmandise et chocolat avec ce mélange de trois spécialités signées de Max Vauché, un artisan chocolatier depuis 1999. Situé entre Chambord et Cheverny, il transforme lui-même les fèves de cacao pour un chocolat de qualité. Entre les grillettes François 1er (amandes grillées caramélisées), les cailloux de Chambord (noisettes enrobées de chocolat) et les trésors de Sologne (rochers amande, fruits secs et chocolat), le choix est cornélien dans ce sachet !

 

Notre note : 9.8/ 10

Quel joli panel de spécialités dans cette nouvelle Gourmet Box mettant en lumière la Sologne. Ce terroir royal propose des produits qui sont parfaits pour les fêtes comme le gibier ou le chocolat, c’est donc un vrai coffret de Noël que nous propose la box pour ce dernier mois de l’année !

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez La Gourmet Box :

Rating: 3.9/5. From 204 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests La Gourmet Box

Voir tous les tests La Gourmet Box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment La The Box : Thé et infusions

Les Box similaires

Commentaires