Le Baroudeur du vin de Juillet 2021

Le baroudeur du vin, c’est le site spécialiste des vins du monde. Et depuis quelques temps, c’est aussi une box pour partir à la découverte des vins de l’étranger, ceux qu’on connaît moins et qu’on n’ose pas toujours déguster.
Le concept est tout simple ; on choisit sa formule idéale, avec la couleur des vins : rouge, blanc ou un de chaque, et la durée de un à douze mois. Et c’est parti pour une découverte mensuelle, sélectionnée par le Baroudeur.
Pour ma part, j’ai choisi de déguster une box composée de deux bouteilles de vin blanc.

Les fiches dégustation

Pas de livret pour la box, mais des fiches ultra pratiques et bien conçues. J’adore le format étiquette à accrocher au col de la bouteille et je trouve ça très intéressant pour conserver les infos directement avec la bouteille si on choisit de ne pas la boire tout de suite. Le petit lien donne une touche artisanale en plus.
La fiche étiquette donne donc les informations essentielles sur le vin : nom, provenance, mais également son style (corps, fruité, épicé…) et les accords culinaires possibles.

Slow Chenin Blanc 2020 – False Bay – Afrique du Sud


On commence le voyage avec un vin qui nous vient d’Afrique du Sud, un pays qu’on aime retrouver dans cette box, pour ses vins chaleureux et dépaysants. Le Domaine False Bay Vineyards est situé dans la région viticole la plus emblématique du pays, traversée par une chaîne de montagnes qui créé des microclimats.
Composé à 100% Chardonnay, ce vin est cultivé en biodynamie, dans le respect de la nature. Les raisons sont vendangés à la main, fermentés avec des levures indigènes puis laissés au contact des lies pendant au moins 10 mois.


On découvre un vin frais, fruité et ayant du corps. Au nez, on découvre des arômes délicats de melon, de pêche et de poire pour la rondeur et u. En bouche, il se révèle rond et gourmand, pour une finale minérale et herbacée. Il se marie parfaitement avec un filet de lotte, un turbot grillé, des coquilles St Jacques ou un fromage de brebis.

Dor Blanc 2017 – Domaine Botsavan – Moldavie


Pour la deuxième bouteille, c’est un deuxième vin blanc que nous avons choisi. On retourne en Europe, direction le coeur de la Moldavie, dans une région qui s’étend de la frontière de la Roumanie à celle de l’Ukraine. Connue pour ses vins blancs et mousseux de qualité, la région bénéficie d’hivers courts et d’étés longs et chauds.
Au Domaine Botsavan, les raisins sont récoltés manuellement. Ils sont issus de cépages autochtones ou internationaux et répartis dans deux superbes vignobles qui en font l’un des plus grands producteurs de vin de Moldavie. C’est la première fois que j’ai l’occasion de déguster un vin moldave et je suis curieuse de cette expérience.


Composée de Feteasca Alba (un cépage indigène) et de Chardonnay, cette cuvée passe jusqu’à six mois en fût de chêne. Au nez, on découvre des arômes de fruits exotiques, de pomme et de pêche. A la dégustation, la bouche se révèle très gourmand, avec une finale savoureuse et exotique. Il accompagne des poissons grillés, des pâtes carbonara ou encore un risotto aux crevettes.

 

Notre note : 9.6/ 10

Pour ce mois de juillet, la box Le Baroudeur du vin nous emmène en voyage à la découverte de destinations inattendues. Au programme, on découvre un vin aux saveurs exotiques et gourmandes du centre de la Moldavie et un Chenin blanc pur et digeste aux notes de fruits mûrs. Une très jolie sélection à consommer avec modération.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests Le Baroudeur du Vin

Les Box similaires

Commentaires