Le Baroudeur du vin de Septembre 2021

Le baroudeur du vin, c’est le site spécialiste des vins du monde. Et depuis plusieurs mois, c’est aussi une box pour partir à la découverte des vins de l’étranger, ceux qu’on connaît moins et qu’on n’ose pas toujours déguster.
Le concept est tout simple ; on choisit sa formule idéale, avec la couleur des vins : rouge, blanc ou un de chaque, et la durée de un à douze mois. Et c’est parti pour une découverte mensuelle, sélectionnée par le Baroudeur.
Pour ma part, j’ai choisi de déguster une box composée de deux bouteilles de vin blanc.

Les fiches dégustation

Pas de livret pour la box, mais des fiches ultra pratiques et bien conçues. J’adore le format étiquette à accrocher au col de la bouteille et je trouve ça très intéressant pour conserver les infos directement avec la bouteille si on choisit de ne pas la boire tout de suite. Le petit lien donne une touche artisanale en plus.
La fiche étiquette donne donc les informations essentielles sur le vin : nom, provenance, mais également son style (corps, fruité, épicé…) et les accords culinaires possibles. En cas de perte, les informations sont également disponibles sur le site de la box.

Cousiño Macul 2017 – Chardonnay – Chili


On commence le voyage avec un vin qui nous vient du Chili, dans la vallée de Maipo, proche de la capitale Santiago du Chili. Cette vallée est réputée pour être elle berceau du vignoble chilien, située entre les montagnes de la Cordillère des Andes à l’est et l’océan Pacifique à l’Ouest. Entre terrain montagneux et climat chaud, chaque terroir produit un vin particulièrement unique.


Composé à 100% Chardonnay, ce vin est est cultivé dans un des plus anciens domaines du pays (fondé en 1856 et toujours au mains de la même famille). Les vins y sont cultivés, vinifiés et mis en bouteille sur place.
On découvre un vin frais, fruité et ayant du corps. Au nez, on découvre des arômes délicats de melon, ananas et citron, relevé d’une touche végétale. En bouche, il se révèle acide et rafraîchissant, avec un bel équilibre. Il se marie parfaitement avec des pâtes aux crevettes, un pavé de cabillaud, ou même des aiguillettes de poulet pané.

Bodegas Tobia – Tobia Cuvée Blanco – Espagne


Pour la deuxième bouteille, c’est un deuxième vin blanc que nous avons choisi. On retourne en Europe, direction nos voisins, en Espagne. Cette fois-ci, rendez-vous dans la région de la Rioja, la plus célèbre pour ses vignobles en Espagne. Située entre fleuve et montagnes, elle permet aux raisins de grandir dans un climat chaud et protégé.
La Bodegas Tobia est un domaine relativement récent (créé en 1994), basé sur un respect des valeurs du terroir et une production d’excellence artisanale.


A l’image des champagnes, ce vin est un assemblage de six cépages blancs qui lui permet de rester sur une unicité et une cohérence dans la durée. Au nez, on découvre des arômes de citron, mandarine, pomme et fruits exotiques, avec des notes d’épices. A la dégustation, la bouche se révèle tout en fraîcheur et en intensité aromatique. Cette cuvée accompagne des plats orientaux, accrus de morue ou beignets de poulet au gingembre.

Notre note : 10.0/ 10

Pour ce mois de septembre, la box Le Baroudeur du vin nous accompagne sur une rentrée en douceur et un tour du monde de saveurs inattendues. Entre Chili et Espagne, nos verres se parent de belles couleurs jaune pâle et surtout de délicieuses dégustations.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Le Baroudeur du Vin

Les Box similaires

Commentaires