Le chef en box d’août 2020 : l’éclair mirabelle

Le chef en box d’août 2020 : l’éclair mirabelle

Par Sophie le 17 août 2020

La mission du chef en box est la suivante : vous permettre de réaliser simplement une pâtisserie sophistiquée, grâce à des recettes détaillées et des ingrédients de qualité. Que vous soyez novice ou déjà confirmé, la box propose chaque mois une recette à reproduire. Pour cela, elle fournit l’ensemble des ingrédients secs déjà pesés ainsi que certains ustensiles utiles. Il ne reste plus qu’à se mettre aux fourneaux !

Pour réaliser l’éclair mirabelle qui nous est proposé ce mois-ci, nous trouvons dans la box tous les ingrédients secs qui nous seront nécessaires ainsi que quelques ustensiles :

  • sucre
  • cassonade
  • farine
  • poudre à crème
  • sel
  • une douille
  • deux poches à douille

Les ingrédients et ustensiles

Evidemment, il serait compliqué de livrer les ingrédients frais avec la box, pour des raisons évidentes de conservation des aliments. Ainsi, il est nécessaire de rajouter quelques ingrédients par nous-mêmes, comme notamment le beurre, le lait, ou encore les fameuses mirabelles.

Aucune inquiétude cependant, tous les ingrédients à ajouter nous-mêmes sont toujours des ingrédients simples et accessibles, que l’on trouve facilement en supermarché par exemple. 

Par ailleurs, pour nous aider à réaliser notre dessert correctement, la box peut contenir des ustensiles. Ce mois-ci, nous recevons donc une douille ainsi que deux poches à douilles, nous permettant de pocher notre pâte à choux puis de la fourrer par la suite. Pour ce qui est du reste du matériel, rien de très spécifique. Que des ustensiles que chacun a normalement dans sa cuisine. 

La recette

Avec les quantités fournies, nous avons pu réaliser 6 éclairs, conformément à ce qui était indiqué.

Le temps de préparation annoncé est de 40 minutes, ce qui est plutôt juste. Cependant, on nous dit de prévoir un temps de cuisson de 45 minutes, alors que la recette comprend deux étapes de cuisson, à des degrés différents, de 45 minutes et 15 minutes respectivement. Il faudra plutôt compter 1h donc, à moins de disposer de deux fours.

En quatre grandes étapes avant d’atteindre l’étape finale du montage, la recette ne présente pas de grandes difficultés. Dans l’ensemble les instructions sont claires et faciles à suivre. Attention cependant, car une des étapes mentionne l’utilisation de sel parmi les ingrédients mais ne précise pas à quel moment il faut le mettre, ce dernier ayant été totalement omis. Ce n’est pas la première fois que je constate ce type d’erreur dans les recettes, dommage…

Nous retrouvons un code QR sur la fiche recette, nous redirigeant directement vers la chaîne Youtube de la box sur laquelle nous pouvons visionner la recette en vidéo. Très utile d’observer les techniques avant de se lancer, et c’est justement grâce à cette vidéo que j’ai pu réparer l’erreur concernant le sel et le mettre en temps utile. Un petit plus non négligeable.

La dégustation

Un régal, tout simplement ! La pâte à choux est super moelleuse, garnie d’une crème à la cannelle relevant le dessert de son goût délicieux, le tout sublimé des mirabelles délicatement sucrées. Un sans faute. 

Des astuces nous sont données si l’on souhaite avoir une pâte à choux plutôt moelleuse ou plus croustillante, selon les préférences. Il est également possible de remplacer les mirabelles par tout autre fruit de notre choix : cerises, abricots, ananas, c’est une affaire de goût.

Ce dessert revisite donc le traditionnel éclair au chocolat ou au café dans une variante fruitée et savoureuse qui a fait l’unanimité. Un délice !

Notre note : 9.4/ 10

En elle-même, la recette ne présente pas de grande difficulté. Même s'il faut compter pas loin d'une heure pour l'exécuter, les étapes sont assez simples et bien expliquées. Attention cependant, de nouveau, une petite erreur s'est glissée dans la recette, ce qui pourrait être un axe d'amélioration pour la box. Pour ce qui est de la dégustation, le régal est assuré. Ces éclairs mirabelles sont tout simplement délicieux.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le chef en box :

Rating: 3.5/5. From 74 votes.
Please wait...

À propos de Sophie

Grande enfant à l'esprit créatif, heureuse maman de deux chatons et complètement box addict, j'adore faire des découvertes que je peux ensuite partager !

Derniers tests Le chef en box

Voir tous les tests Le chef en box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires

felis nec ante. libero venenatis, Sed