Le chef en box de septembre 2020 : La tarte chocolat liégeois

Le chef en box de septembre 2020 : La tarte chocolat liégeois

Par Sophie le 22 septembre 2020

Le chef en box a une mission : vous permettre de réaliser simplement une pâtisserie travaillée, avec des recettes claires et des ingrédients de qualité. Que vous soyez débutant ou déjà confirmé, la box propose chaque mois une recette à reproduire grâce aux ingrédients secs pesés et à certains ustensiles qu’elle contient. Il ne reste plus qu’à se mettre aux fourneaux !

Le chef en box du mois de septembre contient :

  • cassonade
  • farine
  • 4 épices
  • levure chimique
  • sucre
  • chocolat Guanaja Valrhona
  • deux douilles
  • deux poches à douille

Les ingrédients et ustensiles

Afin de ne pas rencontrer de soucis liés à la conservation des aliments, seuls les ingrédients secs sont fournis. Il faudra alors rajouter quelques ingrédients par nous-mêmes, lesquels sont mentionnés sur la « shopping list » que la box nous fournit. C’est par exemple le cas du beurre, du lait, ou encore des oeufs.

Le nombre d’ingrédients à ajouter est toutefois limité et ils sont tous facilement accessibles dans n’importe quel supermarché traditionnel. Pas d’inquiétude donc, il ne sera pas nécessaire de parcourir les magasins spécialisés à la recherche d’un ingrédient bien spécifique.

Pour nous aider dans la réalisation de notre dessert, la box contient deux types différents de douilles ainsi que deux poches à douille. Très utile pour les personnes ne disposant pas de ces ustensiles ou n’ayant pas à disposition les formes de douilles spécifiquement nécessaires pour cette recette. Quant au reste du matériel à utiliser, il s’agit d’ustensiles communs que chacun a sans aucun doute dans ses placards. Bien sûr, si vous êtes équipé et disposez par exemple d’un robot, vous pourrez vous en servir. Toutefois, si tel n’est pas le cas, il est tout à fait possible de réaliser votre dessert sans cela.

La recette

Grâce aux quantités fournies, la recette annonce un dessert pour 6 personnes. Cependant, nous avons pu réaliser un certain nombre de tartes chocolat liégois, pas loin d’une bonne douzaine. Tout dépend sûrement de la taille des triangles taillés dans la pâte, ce que j’ai, pour ma part, fait à vue d’oeil.

Le temps de préparation annoncé est de 45 minutes, dont 12 de cuisson. Il est vrai que la réalisation est, ce mois-ci, particulièrement simple et rapide. Avec seulement deux étapes en plus du montage, elle s’effectue relativement vite. Cependant, un temps de repos est nécessaire pour chacune des deux étapes et il y en a là pour 3 heures minimum. A prendre en considération donc au moment de calculer le temps nécessaire.

Comme je le disais, la recette est plutôt simple. Aucune difficulté majeure en vue. Toutefois, j’aurais inversé l’ordre des étapes sur la recette papier, pour réaliser le crémeux en premier, le temps de repos étant bien plus important que celui de la pâte. Enfin, ce n’est que du détail. Les instructions n’en restent pas moins claires et faciles à suivre.

Sur la fiche recette, on retrouve également un code QR permettant d’accéder directement à la chaîne Youtube de la box sur laquelle est postée la recette en vidéo. Il est donc possible de la regarder en amont ou pendant la réalisation pour observer la technique, la suivre plus facilement ou encore clarifier un doute.

La dégustation

Délicieuse cette tarte chocolat liégeois ! Il faut dire que le biscuit spéculoos servant de base au dessert est vraiment très bon. Il se suffit à lui-même, il a fallu d’ailleurs se retenir de ne pas le manger seul. Les biscuits que j’ai réalisés n’avaient cependant pas du tout la même coloration que ceux sur les photos de la box mais ça ne les a pas empêché d’être réussis.

Le crémeux est lui aussi très bon, au goût vraiment prononcé de chocolat tout en restant doux et délicat. Seule la chantilly sur le dessus n’apporte pour moi pas grand-chose au dessert, raison pour laquelle j’en ai d’ailleurs mis assez peu. Cependant, sans elle, ça ne serait pas vraiment un chocolat liégeois revisité, elle a donc son importance. Reste à chacun de doser selon ses goûts et préférences.

Dans son ensemble, c’est donc un dessert simple et tout en finesse qui est proposé ce mois-ci. Il n’a pas manqué de ravir nos papilles.

Notre note : 9.2/ 10

Un dessert très simple à réaliser mais qui nécessite toutefois de prévoir un peu de temps, notamment du fait du repos nécessaire. La dégustation est une réussite, le résultat est très bon.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le chef en box :

Rating: 3.5/5. From 74 votes.
Please wait...

À propos de Sophie

Grande enfant à l'esprit créatif, heureuse maman de deux chatons et complètement box addict, j'adore faire des découvertes que je peux ensuite partager !

Derniers tests Le chef en box

Voir tous les tests Le chef en box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires

Nullam mattis massa Praesent elit. consequat.