Le Chocolat de Poche de Janvier & Février 2022

La Box Le Chocolat de Poche est la toute première box « chocolittéraire ». Qu’est-ce donc ? Il s’agit tout simplement d’une box destinée aux amateurs de chocolat, présenté sous forme d’une tablette illustrée à la manière d’un livre de poche.
Cette box est née de l’imagination d’Emmanuel Allasia, un chocolatier créateur et fabricant, qui souhaitait allier ses deux passions : la lecture et la dégustation de chocolat, tout en protégeant ses tablettes des mains avides de ses proches. L’idée lui est venue de les dissimuler dans sa bibliothèque, devenant ainsi créateur de tablettes de chocolat poétique !
Et nous partons aujourd’hui à la découverte de cette box gourmande.

La présentation

Pas de box spécifique (et donc de sur emballage) pour les tablettes, ce qui est appréciable pour la planète ! Elles arrivent bien protégées dans un courrier suivi par la Poste, pour éviter qu’un facteur un peu trop gourmand les croque au passage. Le petit format permet à la box de se glisser dans la boîte aux lettres sans souci.

Les tablettes


Pour bien commencer l’année, je vous présente les deux box de janvier et février, reçues en même temps !
Les deux tablettes, comme le reste des chocolats du Chocolat de Poche sont transformés artisanalement dans un atelier aux portes du Beaujolais (à quelques kilomètres au nord de Lyon), uniquement à base d’ingrédients bio. Elles sont emballées dans un sachet en plastique fermé hermétiquement et se conserve environ 2 ans, à l’abri de la chaleur.
Les tablettes sont identifiées sur leur tranche, du mois et de l’année de leur fabrication (pour les gourmands qui préfèrent patienter…), ainsi que de la saveur qu’elle renferme.

Janvier 2022


On commence avec les 2 tablettes de janvier.
La Tablette « D’où vient le vent ? Que rapporte-t-il de voyage ? » est inspirée de d’un poème de Verhaeren, A la gloire du vent (1906) ; je ne connaissais ni le texte, ni son auteur, un poète belge flamand, d’expression française, c’est une jolie découverte poétique. L’illustration représente le Champ de blé vert, par Vincent Van Gogh (1890), actuellement conservé à la National Gallery of Art de Washington. A l’intérieur, on découvre un chocolat noir 74% à la menthe poivrée bio, contenant à la fois de l’huile essentielle de menthe poivrée et des flocons de menthe poivrée, pour une saveur encore plus subtile.
La Tablette « Le courage face au désordre infini de la vie » doit son nom à un extrait du Discours à la jeunesse de Jaurès (1903). L’extrait parle de courage, dans la vie personnelle ou professionnelle et dans tout ce que la vie a de complexe et d’inattendu. L’illustration associée représente Le Mont Fuji s’élevant au-dessus de la plage de Miho (1837-1847) de Hiroshige, conservée à l’Art Institute de Chicago. A l’intérieur, on découvre un chocolat noir 74% au pamplemousse poivré bio, le pamplemousse étant sous forme d’huile essentielle, et le poivre noir concassé sur meule de pierre. L’association est assez détonnante, et mes papilles ont été bien éveillées par la dégustation !!

Février 2022


On continue la découverte avec les tablettes de février. Pour ce mois spécial, Le Chocolat de Poche a souhaité s’associer à la St Valentin, avec un partenariat avec Ma Petite Cérémonie, qui a concocté une petite enveloppe remplie de bons sympathiques pour des moments de love à deux… Une très belle idée.
La Tablette « Mystérieux, énigmatique et mystique, l’art parle à l’âme » est extraite d’un texte de Wassily Kandisky, Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier (1910). L’illustration représente la Tâche rouge II, du même Kandisky (1921), actuellement conservé au musée Lenbachhaus de Munich. A l’intérieur, on découvre un chocolat noir 74% au fenouil biologique, sous forme d’huile essentielle, qui font ressortir sa saveur particulière d’anis et de réglisse.
La Tablette « Une forêt de pins s’étend dans la colline… » doit son nom à un poème extrait des Poèmes de Provence (1874) de Jean Aicard ; une fois encore, c’est une découverte pour moi, qu’il s’agisse de l’auteur ou de son oeuvre. L’illustration associée représente La Montagne Sainte-Victoire, peinte par Paul Cézanne (1902-1906) , conservée au Metropolitan Muséum of Art de New-York. A l’intérieur, on découvre un chocolat noir 74% à la verveine citronnée bio, contenant à la fois de l’huile essentielle et des feuilles de verveine bio. On retombe sur des saveurs qui me parlent beaucoup plus, étant vraiment fan des associations fruitées-chocolatées.

Notre note : 9.8/ 10

En ce début d’année 2022, la Box Le Chocolat de Poche réussit à nouveau son pari d’associer art et chocolat. Côté saveurs, c’est un plaisir de déguster des associations originales, entre le chocolat, les fruits, les épices et même des plantes aromatiques. Côté art, on découvre des auteurs et leurs textes ainsi que des peintures célèbres ou méconnues.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Le Chocolat de poche

Commentaires