Le Chocolat de Poche de Novembre 2021

La Box Le Chocolat de Poche est la toute première box « chocolittéraire ». Qu’est-ce donc ? Il s’agit tout simplement d’une box destinée aux amateurs de chocolat, présenté sous forme d’une tablette illustrée à la manière d’un livre de poche.
Cette box est née de l’imagination d’Emmanuel Allasia, un chocolatier créateur et fabricant, qui souhaitait allier ses deux passions : la lecture et la dégustation de chocolat, tout en protégeant ses tablettes des mains avides de ses proches. L’idée lui est venue de les dissimuler dans sa bibliothèque, devenant ainsi créateur de tablettes de chocolat poétique !
Et nous partons aujourd’hui à la découverte de cette box gourmande.

La présentation

Pas de box spécifique (et donc de sur emballage) pour les tablettes, ce qui est appréciable pour la planète ! Elles arrivent bien protégées dans un courrier suivi par la Poste, pour éviter qu’un facteur un peu trop gourmand les croque au passage. Le petit format permet à la box de se glisser dans la boîte aux lettres sans souci.

Les tablettes

Dans cette box de novembre, on découvre donc deux tablettes : « Puis-je vous embrasser deux fois de sa part ? » et « La fable du château de cartes ».
Les deux tablettes, comme le reste des chocolats du Chocolat de Poche sont transformés artisanalement dans un atelier aux portes du Beaujolais (à quelques kilomètres au nord de Lyon), uniquement à base d’ingrédients bio . Elles sont emballées dans un sachet en plastique fermé hermétiquement et se conserve environ 2 ans, à l’abri de la chaleur.


La Tablette « Puis-je vous embrasser deux fois de sa part ? » est inspirée de Voltaire, cité dans Histoire de Madame du Barry (1884) ; l’illustration représente la fameuse Madame du Barry, par Vigée le Brun (1782), actuellement conservée à la National Gallery of Art Washington.

A l’intérieur, on découvre un chocolat noir 74% à l’huile essentielle de géranium et aux pétales de fleurs d’hibiscus. Celles-ci n’apparaissent pas sur l’endroit de la tablette, mais sont visibles sur l’envers et bien sûr aussi à la dégustation. Le résultat en bouche est très étonnant, cette saveur florale évoque la rose et un parfum de fleur inhabituel ! On trouve également un extrait plus complet du récit et de la lettre qui a inspiré son titre à la tablette.


La Tablette « La fable du château de cartes » est extraite de la fable Le Château de cartes (1792) de Jean-Pierre Claris de Florian ; l’illustration représente Le Château de cartes de Jean Siméon Chardin (1737), tableau également conservé à la National Gallery of Art Washington.

A l’intérieur, on découvre un chocolat noir 74% aux épices : cannelle, anis, gingembre, coriandre, cardamome, et girofle. Aucun doute, c’est le chocolat qui annonce Noël et les odeurs qu’on y associe généralement et qui ravira les amateurs. Un extrait de la fable est disponible sur le petit document joint à la tablette ; j’ai apprécié découvrir cet auteur et cette fable que je ne connaissais pas.

Notre note : 9.8/ 10

Chaque mois, la Box Le Chocolat de Poche nous permet de déguster des chocolats délicieusement sélectionnés, et associés à des saveurs gourmandes et rafraichissantes. J’apprécie d’associer la découverte de mon chocolat à celle d’une citation, d’un artiste ou d’un morceau du patrimoine français ou mondial. De belles et bonnes découvertes, à partager avec les amoureux des lettres, des arts et du bon chocolat !

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Le Chocolat de poche

Les Box similaires

Commentaires