Le Chocolat de Poche d’Octobre 2021

La Box Le Chocolat de Poche est la toute première box « chocolittéraire ». Qu’est-ce donc ? Il s’agit tout simplement d’une box destinée aux amateurs de chocolat, présenté sous forme d’une tablette illustrée à la manière d’un livre de poche.
Cette box est née de l’imagination d’Emmanuel Allasia, un chocolatier créateur et fabricant, qui souhaitait allier ses deux passions : la lecture et la dégustation de chocolat, tout en protégeant ses tablettes des mains avides de ses proches. L’idée lui est venue de les dissimuler dans sa bibliothèque, devenant ainsi créateur de tablettes de chocolat poétique !
Et nous partons aujourd’hui à la découverte de cette box gourmande.

La présentation

Pas de box spécifique (et donc de sur emballage) pour les tablettes, ce qui est appréciable pour la planète ! Elles arrivent bien protégées dans un courrier suivi par la Poste, pour éviter qu’un facteur un peu trop gourmand les croque au passage. Le petit format permet à la box de se glisser dans la boîte aux lettres sans souci.

Les tablettes

Dans cette box d’octobre, on découvre donc deux tablettes : « Papillons frivoles, qui de fleur en fleur volent… » et « Les constellations fixent au ciel leurs pierreries ».


Les deux tablettes, comme le reste des chocolats du Chocolat de Poche sont transformés artisanalement dans un atelier aux portes du Beaujolais (à quelques kilomètres au nord de Lyon), uniquement à base d’ingrédients bio . Elles sont emballés dans un sachet en plastique fermé hermétiquement et se conserve environ 2 ans, à l’abri de la chaleur.


La Tablette « Papillons frivoles, qui de fleur en fleur volent… » est inspirée du poème Ballade Quand à peine un nuage de 1845 (recueil Les premières poésies) de Théophile Gautier ; l’illustration est de Roger Boubenec, Nirvana, aquarelle papillons. A l’intérieur, on découvre un chocolat noir 74% à la vanille Bourbon intense bio, voluptueuse et réconfortante. On découvre aussi un extrait plus complet du poème qui a donné son nom à la tablette.


La Tablette « Les constellations fixent au ciel leurs pierreries » est extraite du poème Les Constellations (1898) d’Albert Samain ; l’illustration est de Mucha (1896-97). A l’intérieur, on découvre un chocolat noir 74% à l’huile essentielle d’orange bio.


A la dégustation, le chocolat noir est croquant, avec une légère amertume en bouche. La tablette à la vanille apporte une touche de douceur gourmande. La version à l’orange est mon coup de cœur de la box, la touche fruitée est un pur régal, et se marie parfaitement avec le chocolat noir.

Notre note : 10.0/ 10

Cette deuxième découverte de la Box Le Chocolat de Poche confirme la première impression. La box est vraiment belle, de qualité, les chocolats sont délicieusement sélectionnés, et associés à des saveurs gourmandes et rafraichissantes. Les emballages sont raffinés, et les titres comme les illustrations savamment recherchés et documentés. Non seulement on déguste un délicieux chocolat, mais en plus, on découvre des pépites littéraires. Le Chocolat de Poche a su redonner à l’expression « Dévorer un livre » toute sa saveur !

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Le Chocolat de poche

Les Box similaires

Commentaires