Les Décanteuses – Novembre 2014

Les Décanteuses - Novembre 2014

Contenu de la Box :

Dans le coffret de novembre, 2 bouteilles : 

  • Beaujolais Juliénas 2012, DOMAINE DES BRUYERES
  • Côtes du Rhône La Daurèle 2013, DOMAINE DE L’AMAUVE

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

Dans le coffret Les Décanteuses de ce mois de novembre, c’est le Rhône qui est à l’honneur avec les deux bouteilles proposées. Bien entendu, c’est aussi la période du Beaujolais nouveau, il est donc tout à fait normal d’en retrouver dans la box mais quel est celui choisi par l’équipe ? Réponse de suite !

Avant de parler du Beaujolais, intéressons nous au coup de coeur de la box de ce mois ci à savoir un Côtes du Rhône du Domaine de L’Amauve millésime 2013. Implantée sur le village de Séguret au nord de Carpentras, cette propriété familiale est gérée par Monique, Nicolas et Christian qui retranscrivent leur passion au travers des cuvées qu’ils proposent. La cuvée Daurèle n’échappe pas à la règle : c’est un vin blanc très frais et équilibré qui, contrairement à ce que l’on peut entendre sur les vins blancs du Rhône est très fin en bouche et surtout très fruité. Ses notes de pêche blanche, abricot et mangue en font un vin harmonieux qui, selon vos envies, sera parfait en apéritif (avec des petits fours bien entendu) ou avec un plat de poisson comme une dorade grillée.

Pour la seconde bouteille du coffret, il est donc temps de s’intéresser au Domaine des Bruyères qui nous propose notre fameux Beaujolais de ce mois de novembre. Direction donc le nord de Lyon, plus particulièrement au Domaine des Bruyères pour faire la connaissance de Nicolas Durand. Ce vigneron très proche de la nature produit des vins dans le total respect de la faune et de la flore environnante, pour des cuvées de qualité comme ce Juliénas de 2012. Au cépage 100% Gamay, ce Beaujolais est un vin de caractère, ses arômes très fruités de fraises et de framboises lui donneront toutefois une légère acidité. Il sera donc à consommer dans les 3 à 4 ans, avec un plat typiquement français pour rester dans le thème, comme par exemple un coq au vin ou des filets mignons.

Pour résumer : c’est une nouvelle fois deux jolies découvertes faites ce mois ci avec le coffret Les décanteuses. En ce mois de novembre on en a pour tous les goûts à savoir un vin frais mais nerveux avec le Beaujolais, et un vin plus doux et équilibré avec le Côtes du Rhône blanc. Dans les deux cas, on retrouve des cuvées très fruitées qui raviront très certainement les papilles des amatrices de vins !

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits : 8
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 8
Les Décanteuses

Les Décanteuses

  • Des coffrets de vin au féminin !
  • |
  • Dès 19,9€

Derniers tests Les Décanteuses

Commentaires