Les Petites Cocottes d’Avril 2018 : La Box Morbihan

La Box des Petites Cocottes est avant tout une box gastronomique. Le principe est simple : chaque mois, une région est mise à l’honneur. Dans la box, on trouve 5 à 6 produits : assortiment de terrines et tartinables pour l’apéritif, biscuits, confitures et gourmandises sucrés pour le dessert et surtout un vrai plat cuisiné pour deux personnes. Le vrai plus, c’est que ce sont des produits directement issus de structures artisanales locales. Les Petites Cocottes ont pour volonté de promouvoir tout particulièrement les circuits courts, les petits producteurs et des produits garantis non-industriels. L’idée est de se régaler tout en soutenant nos producteurs régionaux.

Ce mois-ci, c’est le Morbihan qui est à l’honneur. Les Petites Cocottes a donc choisi de mettre un département complet en avant, célèbre pour la richesse de son terroir et de ses spécialités culinaires.

Blanquette de Seiche au Muscadet – Groix & Nature

Au menu ce mois-ci, le plat cuisiné pour 2 personnes est une blanquette de seiche au muscadet. Inspiré des traditions culinaires de l’Ile de Groix, ce plat était cuisiné par les femmes de marins, à partir de morceaux de seiche finement découpés, assaisonnés de crème et herbes (laurier, thym, coriandre), relevés d’épices (poivre, safran) et parsemés de légumes (carottes, poireaux, champignons). Le tout arrosé de Muscadet. Le tout donne un plat absolument délicieux, des morceaux fondants en bouche et une dégustation qui change des habituels plats en bocal.

Rillettes de Maquereau au fromage de chèvre – Groix & Nature

Les Petites Cocottes nous proposent un deuxième produit de cette même conserverie artisanale installée sur l’Ile de Groix. Il s’agit de leur recette la plus ancienne. Et même si le thon est le poisson emblème de l’ile et de la plupart de leurs recettes, c’est une rillette à base de maquereaux fumés que nous avons dégusté. Associé à l’onctuosité du fromage de chèvre, le maquereau révèle toutes ses saveurs pour une tartinade parfaite en entrée ou en apéro.

P’tits Vénètes Salés « La Galette Saucisse » – Biscuiterie des Vénètes

Il n’est pas de passage en Bretagne sans déguster une galette. Les Petites Cocottes ont eu la bonne idée de nous la proposer sous une forme originale, grâce à une recette crée par la Biscuiterie des Vénètes, une biscuiterie artisanale installée à quelques encablures de la ville de Vannes. Leur crédo : des produits frais, bios, comme à la maison. Ces petits biscuits ont fait fureur à l’apéro avec leur étonnant goût de saucisse.

P’tits Vénètes Sucrés aux épices – Biscuiterie des Vénètes

Retour chez le même producteur pour finir ce repas avec une touche sucrée. Il s’agit de biscuits aux épices : cannelle, anis, gingembre, coriandre. Les biscuits sont croquants et parfumés. Leur petite taille et leur forme ronde en font un accompagnement parfait pour un café gourmand.

Caramel au beurre salé, cacahuète et fleur de sel – Biscuiterie des Vénètes

Autre produit emblématique de la Bretagne : le fameux caramel au beurre salé. Ici encore la Biscuiterie des Vénètes a su twister ce produit vu et revu, non seulement en le fabriquant à partir d’ingrédients irréprochables (beurre de baratte) mais en y ajoutant de la cacahuète et de la fleur de sel pour une saveur incomparable.

Notre note : 9.6/ 10

Quel belle découverte gastronomique que cette box spéciale Morbihan. Malgré un thème assez simple (les spécialités culinaires bretonnes), Les Petites Cocottes ont su nous étonner et ravir nos papilles avec des produits de qualité et des partenaires bien choisis : la conserverie Groix &Nature et la Biscuiterie des Vénètes. Coup de cœur pour les rillettes de maquereau au fromage de chèvre.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 10
Les Petites Cocottes

Les Petites Cocottes

  • Gastronomie de nos régions
  • |
  • Dès 36,9€

Derniers tests Les Petites Cocottes

Commentaires