Les Roseaux Pourpres de décembre 2021: « Douceurs d’hiver »

Les Roseaux Pourpres est une box littéraire bimensuelle qui valorise les auteurs méconnus, notamment les auteurs.rices noir.es, les femmes et les auteurs.rices auto-édité.es. Dans la box de décembre, je reçois les produits suivants:

  • J’ai vu chanter un rossignol sous la lune – Emmanuelle Puche-Artero
  • Les quatre filles du révérend Latimer – Colleen McCullough
  • un carnet à points – Draeger
  • deux sachets de thé « Le palais des thés »
  • une fiche de lecture

Les quatre filles du révérend Latimer – Colleen McCullough, éditions L’Archipel

Le premier livre de la box est un roman de Colleen McCullough, une autrice australienne principalement connue pour avoir écrit Les oiseaux se cachent pour mourir.

Le roman se passe en Australie, au début du XX° siècle. Elle met en scène deux couples de jumelles ayant le même père. Ensemble, elles quittent le domicile familial afin de rencontrer l’amour et de se former au métier d’infirmière, dans une société patriarcale où leur volonté d’émancipation n’est pas bien accueillie…

C’est ce roman qui fait l’objet d’un échange virtuel entre lecteur.rices. Un découpage est également proposé afin de rythmer la lecture. Je trouve cela utile dans la mesure où il s’agit d’un ouvrage imposant (500 pages): segmenter l’avancée dans le livre permet de se donner du courage…

Malheureusement, je ne suis pas parvenue au terme de l’ouvrage, que j’ai trouvé un peu trop aride et technique. Dans la fiche de lecture, j’apprends que l’autrice était elle-même infirmière et cela ne m’étonne donc pas, mais pour les lecteur.rices ne possédant pas de compétences médicales, certains passages semblent franchement longs.

J’ai vu chanter un rossignol sous la lune – Emmanuelle Puche-Artero, éditions Prisma

Le second livre de la box est un premier roman. J’ai tout de suite été attirée par la couverture; quant au titre, on comprend ce choix tout à la fin…

Le roman met en scène deux femmes, Tess et Colette, qui rencontrent toutes deux un homme, l’une sur son lieu de vacances, l’autre sur Internet. Toutes deux évoluent dans des lieux fermés: un hôtel à La Rochelle pour l’une, un pavillon en banlieue parisienne pour l’autre. Cette alternance de deux récits en forme de huis-clos est intéressante et la fin, vraiment surprenante. Pour autant, j’ai été gênée par la superficialité des deux femmes, auxquelles je ne me suis pas du tout identifiée. Quant à leurs histoires d’amour, elles manquent vraiment de réalisme. Un ouvrage qui plaira aux amateur.rices du genre « romance » (dont je ne fais pas partie).

Fiche de lecture

L’envoi des livres s’accompagne d’une fiche de lecture afin d’accompagner la découverte du roman de Colleen McCullough. Cette fiche est diversifiée: romans, livres de développement personnel, podcasts…

Cahier à points – Drager

Le goodie du mois est un cahier à points, qui permet de laisser libre cours à sa créativité: faire du mind-mapping, des croquis, réaliser un « Bullet journal »… Sa couverture est cartonnée et son format A5 est pratique. Il possède 192 pages.

Sachets de thé – Palais des thés

Je reçois également deux sachets de thé de Noël… ainsi qu’un petit bonbon! Le premier est un mélange de thés vert et noir aromatisé au chocolat et aux fruits rouges. Le second est une infusion gourmande à base de pomme, raisin sec, cynorrhodon, écorces d’orange, hibiscus, cardamome, nougatine, coriandre, baies roses, amande et vanille. Miam!

 

Notre note : 8.6/ 10

J'ai beaucoup apprécié les goodies mais ai été un peu déçue, cette fois-ci, par le choix des livres proposés.

  • Qualité des produits : 7
  • Originalité et émotion : 8
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 8

Les Roseaux Pourpres

  • Livres & club lecture
  • |
  • Dès 29,9€

Derniers tests Les Roseaux Pourpres

Commentaires