Les Roseaux Pourpres d’octobre 2021: Animale

Les Roseaux Pourpres est une box littéraire bimensuelle qui valorise les auteurs méconnus, notamment les auteurs.rices noir.es, les femmes et les auteurs.rices auto-édité.es. Dans la box d’octobre-novembre, consacrée à la littérature haïtienne, je reçois les produits suivants:

  • L’ombre animale – Makenzy Orcel
  • Hadriana dans tous mes rêves – René Depestre
  • une bougie « Cinnamon dream » – Le Karithé
  • un sachet de « thé des étoiles » – Palais des thés
  • une fiche de lecture

Les romans

L’ombre animale – Makenzy Orcel

Makenzy Orcel est un auteur haïtien. Il a écrit des recueils de nouvelles et des romans, dont celui-ci. Dans L’ombre animale, la narratrice, qui précise dès les premières pages qu’elle est morte, nous raconte l’histoire de sa famille et de son village. Une vie misérable, où le meurtre et l’inceste ne sont pas rares… A part Makenzy (le père) et Orcel (le frère), dont les prénoms composent d’ailleurs le patronyme de l’auteur, les personnages ne sont pas nommés: on retrouve l’Inconnu, l’Envoyé de Dieu, le Maître d’Ecole… chacun avec une caractéristique forte, comme des types littéraires…

Ce qui surprend dans ce roman, c’est le style: la narratrice s’exprime avec de longues phrases, sans majuscules ni points, où les idées se bousculent sans forcément de liens entre elles, explosives. Cela rend la lecture difficile au début, mais on finit par s’habituer. On est saisis par le tableau effroyable qui est fait de cette micro-société haïtienne et, personnellement, je l’ai été par le personnage d’Orcel, devenu mutique après avoir été témoin d’une décapitation.

Un roman particulier et fort.

Hadriana dans tous mes rêves – René Depestre

René Depestre est également haïtien. Poète, essayiste et romancier, il a reçu le prix Renaudot pour le roman qui nous est proposé dans la box. Le style est très différent du premier, mais pas moins dépaysant: dès les premières pages, nous voici véritablement plongés dans la culture haïtienne et sa singularité, ses croyances, coutumes, son vocabulaire aussi – expliqué au moyen d’un glossaire en fin de page…

Hadriana dans tous ses rêves relate la mort soudaine d’Hadriana Siloé, décédée le jour de son mariage, dont le corps a ensuite été déterré. Pour tous, cela ne fait pas de doute: la jeune fille a été transformée en zombie! Mais comment, par qui…?

J’ai beaucoup apprécié ce petit roman, au style direct et particulier. Il est à la fois humoristique et grinçant, comme ce passage, au début du roman, où une prêtresse vaudou cherche un volontaire pour déflorer la jeune morte avant ses funérailles, en présence des parents abasourdis, français et catholiques! Un véritable choc des cultures et une volonté, de la part de l’auteur, de faire comprendre les coutumes haïtiennes au lectorat étranger.

Autour des romans

L’une des originalités de la box « Roseaux pourpres » est qu’elle propose un véritable accompagnement autour des lectures.

Ainsi, dans chaque box est jointe une fiche de lecture qui propose des ouvrages permettant d’approfondir le thème, mais aussi des podcasts, une musique de Kassav et un compte Instagram.

Deux cafés littéraires sont également proposés, sur Zoom et sur Instagram. Ils portent sur le roman L’ombre animale.

Les goodies

Bougie « Cinnamon dream » – Le Karithé

Quand j’ai ouvert ma box, j’ai été marquée par son parfum. La responsable, c’est elle: une bougie à la cannelle proposée par Le Karithé. Très attentive à la composition de mes bougies – celles du commerces étant souvent très polluantes – je suis ravie de découvrir celle-ci, réalisée à partir de cire de soja. Par ailleurs, la bougie est coulée dans un verre réutilisé: j’apprécie beaucoup cette démarche « zéro déchet ». Enfin, avec le petit morceau de tissu qui la recouvre, je la trouve très stylée!

Sachet de « thé des étoiles » – Palais des thés

J’aime beaucoup le Palais des thés et suis ravie de recevoir ce sachet, à déguster pendant ma lecture (une image du bonheur!). Le « thé des étoiles » est un thé vert à la fève tonka et au marron, très automnal.

Notre note : 10.0/ 10

J'ai été ravie de découvrir la littérature haïtienne à travers ces deux romans aux styles bien distincts. Cela me donne envie d'approfondir cette découverte et je suis donc bien contente d'avoir des recommandations! Je suis également sensible à la volonté de la créatrice de la box de créer une communauté de lecteurs et d'encourager les échanges entre les abonnés. Enfin, même si ce n'est pas la raison principale pour laquelle on adhère à une box littéraire, j'ai fortement apprécié le choix des goodies, en particulier cette fabuleuse petite bougie, très clean et à l'odeur merveilleuse.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Les Roseaux Pourpres

Les Box similaires

Commentaires