Les Roseaux Pourpres de Juin-Juillet 2021 – Edition Saveurs

Les Roseaux Pourpres est une box de livres destinée aux adultes ou aux adolescents, désireux de découvrir des auteur-e-s méconnu-e-s, notamment des auteur-e-s noires. Tous les deux mois, un nouveau thème et un nouveau coffrets sont envoyés par la créatrice, Olivia. En reconversion professionnelle pour devenir libraire, elle a créé un véritable univers autour de sa box littéraire. Chaque mois, elle anime sur Instagram un club de lecture autour du livre phare de la box, où les échanges sont sympathiques.

La box

Tout d’abord, on apprécie le format compact de la box qui permet de se glisser facilement dans une boîte aux lettres. Le coffret est soigneusement présenté. Les livres et surprises sont emballés dans du papier de soie violet.

Les fiches

Dans le coffret, on découvre d’abord les fiches de présentation, très bien faites et très complètes, avec des informations intéressantes, pour accompagner le lecteur (en fait, ce sont plutôt des lectrices) dans la découverte de la box.
Une fiche est consacrée à la lecture du livre phare du coffret, avec un avant-après (fiche de lecture), tandis que la deuxième fiche permet de promouvoir un entrepreneur, au gré des découvertes d’Olivia. Dans ce coffret, il s’agit de la maison Cosaan, créée par deux soeurs sénégalaises et qui proposent des préparations de pâtisseries qui ont l’air délicieux.

La surprise

Côté surprises, on est servi. J’aurais plutôt dû indiquer gourmandises, car ce sont deux douceurs qui nous accompagnent dans notre lecture. Il y a d’abord un sachet de thé vert gingembre et agrumes « vive le thé » du Palais des Thés. Et surtout, il y a une boîte de chips de banane de la marque Afrisnacks.
Nous voici donc plongés dans une ambiance exotique avant même d’avoir ouvert le premier volume. J’apprécie beaucoup cette découverte, qui est en lien direct avec les livres du coffret.

Les livres

Victoire, les saveurs et les mots – Maryse Condé

Le pitch

Cuisinière au savoir-faire inoubliable, Victoire Élodie Quidal travaille au service d’Anne-Marie et Boniface Walberg, à La Pointe. Sa virtuosité et son excellence sont recherchées par la bonne société guadeloupéenne qui la réclame dans ses cuisines… Victoire, qui n’a pas été épargnée par le destin, connaîtra-t-elle enfin son heure de gloire ? C’est avec une affection toute particulière que Maryse Condé brosse le portrait attachant de cette femme qui fut aussi sa grand-mère.

Mon avis

Livre phare du coffret, Victoire, les saveurs et les mots nous promet une histoire entre imagination et réalité, puisqu’il s’agit d’un retour aux sources pour Maryse qui nous dépeint l’histoire de sa grand-mère, qu’elle n’a malheureusement pas connue. Je ne suis pas encore assez avancée dans ma lecture pour en parler complètement, mais j’apprécie beaucoup de découvrir cet univers qui est loin de m’être familier, sous la plume très agréable de Maryse Condé.

Le restaurant de l’amour retrouvé – Ogawa Ito

Le pitch

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.

Mon avis

On continue sur le thème des saveurs et de la cuisine dans ce deuxième livre du coffret. Cette fois-ci direction le Japon pour un livre qui paraît très intéressant, poétique et généreux. J’ai hâte d’achever mes lectures en cours pour me plonger à la découverte de cet ouvrage.

Notre note : 10.0/ 10

Quelle jolie découverte que la Box Les Roseaux Pourpres. Bien plus qu’une simple box, on découvre Olivia et son envie de partager sa passion, autant dans le contenu du coffret que dans l’animation du club de lecture sur Instagram. Le Coffret Saveurs en est l’exemple frappant : généreux, délicieux et qui donne envie de revenir mois après mois.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Les Roseaux Pourpres

Les Box similaires

Commentaires