Mes Petites Trouvailles box – décembre 2022

« Mes Petites Trouvailles » est une box qui propose chaque mois cinq à six produits bruts sains, locaux, qualitatifs aux niveaux gustatifs et nutritionnels, et insolites. Ils sont sélectionnés par Valérie Sieurac, cheffe de cuisine. Dans la box de décembre, je trouve:

  • un magazine
  • un paquet de nouilles aux drêches du Brasseur – Ramen tes drêches
  • un sachet de thé noir bio « Chris-mas »
  • 150g de poudre de noisette déshuilée
  • 200g de palets de chocolat noir 70% – Cluizel
  • un bocal d’épices du trappeur
  • une petite bouteille (10cl) d’huile d’olive aux cèpes – Huilerie beaujolaise

Le concept et le magazine

Mes Petites trouvailles box a été créée par Valérie Sieurac, traiteur à Agen et fondatrice de l’association Un sourire dans mon assiette qui propose des formations grand public sur l’alimentation. Dans la box, nous trouvons des produits de bonne qualité gustative mais également locaux et respectueux de l’environnement, dans une perspective éco-responsable. L’idée, c’est de proposer des aliments qui donnent envie de cuisiner et de manger sain en s’amusant!

Les produits de la box sont accompagnés d’un petit magazine. Dans celui-ci, je trouve un focus sur les nouilles aux drêches, des recettes salées et sucrées pour accompagner les produits de la box et, enfin, un défi: proposer une recette de ramens à la française… Les recettes sont bien expliquées, faciles et alléchantes.

En s’abonnant, nous avons également accès au « QG des food explorers »: un espace numérique qui donne accès aux recettes en format vidéo, à un entretien avec Sabrina – la fondatrice de l’entreprise « Ramen tes drêches », au forum de discussion, à des informations nutritionnelles et à la rubrique « rapido cuisto » qui donne des conseils de cuisine: choisir les bons outils, réussir la cuisson du riz, faire son pesto maison… Une vraie mine!

Passons maintenant en revue les différents produits de la box.

Nouilles aux drêches du Brasseur – Ramen tes drêches

Dans l’amusant nom « Ramen tes drêches » , on trouve le mot « drêches »… késako? Il s’agit des céréales issues du brassage de la bière, dont on se débarrasse habituellement alors qu’elles sont encore très nutritives. L’entreprise a décidé d’en faire des nouilles au goût toasté, composées de farines de drêches, de blé ancien et de fèves. Une démarche éco-responsable donc, mais également nutritive puisque cela permet d’obtenir des pâtes de bonne qualité gustative.

Au goût, elles ressemblent à des pâtes complètes. Je les ai cuisinées avec du poulet, des brocolis et une sauce soja, un peu comme dans la recette proposée dans le magazine, mais le défi du mois consiste à réaliser un plat plus européen…

Thé noir bio « Chris-mas »

Ce thé noir est un thé de Noël: le mot « Chris-mas » est écrit sur l’étiquette. J’aime beaucoup le fait que ces étiquettes soient écrites à la main, même si cela doit prendre un temps fou, mais j’ai parfois du mal à comprendre l’écriture: j’ai d’abord cru que le premier mot était « chaï »… de fait, comme dans ce thé indien, notre thé de Noël contient des clous de girofle, mais je ne sais pas ce qu’il contient d’autre. Des indications sur les ingrédients, sur le paquet ou dans le magazine, seraient préférables.

Il est possible de boire le thé bien sûr – parfait en milieu de journée, en plein coeur de l’hiver – mais également de préparer une crème anglaise parfumée au thé noir, comme cela est proposé dans le magazine.

Poudre de noisette déshuilée

Cette poudre de noisette, dont on a extrait l’huile, permet de réaliser de délicieux gâteaux ou biscuits de Noël. Valérie nous propose ici de l’associer à de la poudre d’amande afin de réaliser des financiers, mais aussi des clafoutis ou de la frangipane… Et si on essayait de faire sa galette soi-même cette année?

Palets de chocolat noir 70% – Cluizel

A haute teneur en cacao, ces palets peuvent être utilisés en pâtisserie ou pour réaliser des chocolats chauds « à l’ancienne », avec du lait et de la crème. J’ai testé la recette proposée… C’est excellent! Un vrai réconfort après une journée hivernale. Ce chocolat vient de la maison Cluizel – là aussi, j’ai eu du mal à lire le nom.

Epices du trappeur

Ce mélange contient du sucre bio, du sucre d’érable, du sel, du poivre noir, de l’oignon, de l’ail, de l’huile de tournesol, des graines de coriandre, du chili et de la saveur naturelle d’érable. Un produit très travaillé, épicé, sucré-salé, qui fait merveille sur la table des fêtes avec du foie gras ou un chapon. Je l’ai beaucoup apprécié. Je pense néanmoins qu’il serait préférable d’indiquer les ingrédients sur le pot.

Huile d’olive aux cèpes – Huilerie beaujolaise

Enfin, je découvre un petit flacon d’huile d’olive parfumée aux cèpes, lesquelles lui donnent une note automnale savoureuse. On nous conseille de la découvrir en assaisonnement d’une salade, éventuellement accompagnée de magrets de canard.

Notre note : 9.6/ 10

La box nécessite quelques ajustements, notamment en ce qui concerne la liste des ingrédients sur les produits, mais ce sera sans doute rectifié pour les prochaines éditions. Malgré cela, je suis très satisfaite des produits, de grande qualité et qui donnent vraiment envie de cuisiner. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir manger sain et dans le respect de l'environnement et cette box va totalement dans ce sens.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 8
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Mes Petites Trouvailles Box

Les Box similaires

Commentaires