Mon Petit Coin Vert de Décembre 2020 : Mon Beau Bonsaï

Dans le coffret Mon Petit Coin Vert de Décembre 2020 :

  • Un sachet de graines de pin Sylvestre
  • Un sachet de graines d’épicéa Omorika
  • Une paire de ciseaux à bonsaï
  • La gazette du jardinier

& des pastilles de coco

En ce mois de décembre, si je vous dis arbre vous pensez forcément aux sapins et donc, plus généralement aux conifères. Cette variété qui a la côte en cette saison va être l’objet principal de la nouvelle box Mon Petit Coin Vert sur le thème « Mon Beau Bonsaï ».

Pour ce dernier coffret de 2020, place donc à une sélection de deux semis pour le coup très particuliers puisque l’équipe nous propose de planter des arbres façon bonsaïs sans oublier le produit bonus du mois ; les habituelles pastilles de coco à réhydrater et la gazette du jardinier.

 

Pin Sylvestre

Catégorisé comme l’une des plus belles espèces de la famille des pins, le pin sylvestre se cultive facilement et cela dans la plupart des sols. Dans ce sachet qui contient une centaine de graines, on a donc largement de quoi tenter des semis en intérieur et en cette saison pour obtenir un joli bonsaï mais aussi en extérieur dès l’arrivée du printemps. Attention, la pousse reste assez lente, il faut donc bien suivre les étapes décrites dans la box pour avoir un joli arbre bien fourni.

 

Epicéa Omorika

Espèce incontournable des traditionnels sapins de Noël, l’épicéa a un feuillage persistant et des aiguilles vertes et brillantes. Comme pour le pin, le semis peut se faire en cette saison sous abri et en extérieur au printemps. Finalement la culture de l’épicéa et du pin se ressemblent beaucoup, seule la forme des branches permet de les différencier à condition de prendre soin de bien le tailler au bout d’un an environ.

 

Produit surprise : des ciseaux à bonsaï

Vous vous en doutez, il faut des accessoires bien particulier pour prendre soin des bonsaïs, cela reste de petits arbres d’intérieur ! Afin de réaliser comme il se doit les étapes clés de leur pousse à savoir la taille ou le ligaturage (qui consiste à utiliser du fil pour plier et courber les branches), on retrouve donc cette grande paire de ciseaux à bonsaï. Avec leurs petites lames et une prise en main facilitée, ces ciseaux permettront une coupe propre et nette.

 

La gazette du jardinier

Je termine comme nous les mois par la découverte du magazine de la box et ses pages toujours remplies de conseils. Dans cette nouvelle gazette, on retrouve donc toutes les étapes de culture des deux semis du mois mais aussi des astuces pour bien les réaliser. Pas de recette dans cette édition mais on retrouve deux procédés pour de jolis bonsaïs avec la création d’un shari pour mettre en valeur le tronc et le ligaturage expliqué plus haut.

Pour le DIY du mois, on reste au chaud avec les étapes de réalisation d’un terrarium, cette nouvelle tendance qui consiste à cultiver des plantes et succulentes dans un grand bocal transparent pour une touche déco très végétale.

 

Notre note : 9.4/ 10

Avec l’hiver qui arrive, le jardin est un peu laissé à l’abandon mais l’équipe de Mon Petit Coin Vert a su nous proposer des semis originaux et complètement adaptés à la saison. Quelle bonne idée de tenter la culture de bonsaï !

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests Mon Petit Coin Vert

Les Box similaires

Commentaires