Petit Bouchon de février 2019

Petit Bouchon de février 2019

Par Marie-Kathline le 19 février 2019

Petit Bouchon est une box bimensuelle qui vous propose uniquement des vins naturels ou biodynamique. En effet, le vin naturel est obtenu à partir de vignes bio, non traitées, la vendange est manuelle et la fermentation en cuve est naturelle, contrairement aux vins conventionnels qui sont obtenus à partir de vignes sur-traitées et où on ajoute des produits lors de la fermentation. Le vin biodynamique est également obtenu à partir de vignes non traitées, et où les vignerons se servent de la faune, la flore et la lune pour entretenir leur domaine.

Ce mois-ci, Petit Bouchon nous propose 2 vins :

  • Château de Bosc Rouge – Château de Bosc – Côtes du Rhône + AOP
  • Vinum – Domaine La Colombière – VDF

Ce mois de février s’accompagne d’un édito où on y parle des vins sans sulfites, d’une recette de Galette de sarrasin sans gluten de Valérie Cupillard et du dossier spécial Saint Valentin.

 

Château de Bosc Rouge – Château de Bosc – Côtes du Rhône + AOP

Dans le style Napoléon III, le château de Bosc est blottie dans un parc de cèdres séculaires. Situé dans le département du Gard en Occitanie, ce domaine est chargé d’histoire. C’est en 2010 que Guillaume Reynaud, le propriétaire et vigneron, qui élabore des vins sans sulfite qui se gardent. Il fait équipe avec Jean-Philippe Trollet, œnologue, pour élaborer ce nouveau style de vinification.

Cette cuvée est issue des vignes de la propriété autour du Château. Dans le verre, on retrouve une robe rouge intense et brillante. Au nez, on détecte des notes de fruits rouges et noirs. En bouche, les tanins sont équilibrés et à la dégustation, ce vin est fidèle à la gourmandise et aux arômes olfactifs.

Ce vin, rond et gras, a une forte personnalité et est destiné à accompagner un repas gastronomique ou un beau rôti du dimanche en famille. Il se conserve entre 6 et 8 ans à température ambiante.

Site du domaine du Château de Bosc

 

Vinum – Domaine La Colombière – VDF

Le domaine est situé au nord de la Haute-Garonne, à une vingtaine de kilomètres au nord de Toulouse. La vigne y est présente depuis le XVe siècle. En 1984, le Baron François de Driesen réorganise le domaine, et sa fille Diane le rejoint en 1998. Avec son mari, elle reprend le domaine en 2005 et ils convertissent ensemble la vigne pour en faire une production biologique et biodynamique.

À déguster autour d’un repas convivial avec des amis, cette bouteille présente une robe rouge sombre et dense typique pour le cépage de Negrette. Au nez, ce vin nous dévoile son côté animal et électrique. Si on l’ouvre 1 journée avant dégustation, il offre une vaste palette de fruits rouges et épicés. En bouche, il est frais, soyeux et élégant, sur des notes de fruits rouges comme la groseille et la framboise, agrémentés de notes poivrées.

À boire dès maintenant et conservable pendant 2 ans, il est idéal à l’apéritif autour d’une planche de charcuterie.

Site du domaine La Colombière

Notre note : 9.2/ 10

J'aime toujours autant lire les histoires qui accompagnent les bouteilles que je reçois.

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Petit Bouchon :

Rating: 4.2/5. From 12 votes.
Please wait...

À propos de Marie-Kathline

Leitmotiv : Créer et partager.

Derniers tests Petit Bouchon

Voir tous les tests Petit Bouchon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires