Petit Bouchon de janvier 2019

Petit Bouchon de janvier 2019

Par Marie-Kathline le 20 janvier 2019

Petit Bouchon est une box bimensuelle qui vous propose uniquement des vins naturels ou biodynamique. En effet, le vin naturel est obtenu à partir de vignes bio, non traitées, la vendange est manuelle et la fermentation en cuve est naturelle, contrairement aux vins conventionnels qui sont obtenus à partir de vignes sur-traitées et où on ajoute des produits lors de la fermentation. Le vin biodynamique est également obtenu à partir de vignes non traitées, et où les vignerons se servent de la faune, la flore et la lune pour entretenir leur domaine.

Ce mois-ci, Petit Bouchon nous propose 2 vins :

  • Tradition Château Fontbaude – Castillon – Côtes de Bordeaux + AOP
  • Roc Collection – Bertrand & Vincent Marcheseau – Bourgeuil + AOC

Ce mois de janvier s’accompagne d’un édito où on y parle des bonnes résolutions, de la galette frangipane de Valérie Cupillard, et du dossier spécial : « Comment conserver son vin? »

 

Tradition Château Fontbaude – Castillon – Côtes de Bordeaux + AOP

Ce vignoble est situé sur la commune de Saint Magne de Castillon en Gironde. C’est la famille Sabaté, avec François et Christiane, qui commence l’aventure viticole en 1969. Aujourd’hui, c’est leurs fils qui continuent la production de manière biologique depuis 2009. Ils adaptent leurs vignes au fonction de la faune, de la flore et du végétal afin d’obtenir un raisin de premier choix.

Ce côte de bordeaux est issu de la cuvée traditionnelle du Château qui a reçu la médaille d’argent au concours agricole de Paris 2017. Sa robe est d’une couleur rubis et le cépage Merlot apporte du soutien à cette couleur. Au nez, on part sur des arômes de fruits mûrs et de pivoine. En bouche, les tanins sont ronds, souples et de bonne intensité. On y retrouve des notes de crise noire, de mûre et de cassis. Cette cuvée est équilibrée entre acidité maîtrisée et sa finale légère et fruitée.

A boire dans sa jeunesse jusqu’à aujourd’hui, ce vin sera idéal servi avec des tapas, de la charcuterie ou des plates épicés.

Site du domaine du Château Fontbaude

 

Roc Collection – Bertrand & Vincent Marchesseau – Bourgeuil + AOC

La propriété familiale Marchesseau est située sur la commune de Bourgueil en Indre-et-Loire. Ce sont Bertrand et Vincent qui ont repris le domaine en 2001. Ces deux frères s’occupent des vignes et des vignifications, mais également de l’élevage et de la commercialisation. Ils défendent la culture biologique et essayent de produire des vins le plus naturellement possible. Leur philosophie de production se résume dans le calendrier lunaire, l’analyse et le travail des sols, l’enherbement, l’éclaircissage ou le tri.

Notre bouteille fait partie de la gamme « terroir décalé ». « Roc » pour le terroir calcaire et l’élevage en cave troglodyte ; « Collection » pour la sélection des 3 plus belles parcelles de leur domaine. On y retrouve une robe intense et profonde d’une couleur rouge cerise avec des reflets violets. Au nez, le vin est ample et généreux, il mêle fruits rouges à des notes de vanille et d’épices. La bouche est longue et charnue et on décèle un côté boisé au fur et à mesure de la dégustation.

A boire en pleine maturité, soit en 2019 et 2024, ce vin s’accorde bien avec des viandes rouges, des plates épicés et du fromage.

Site du domaine Bertrand et Vincent Marchesseau

Notre note : 9.4/ 10

J'aime recevoir mes 2 bouteilles chaque mois car cela me permet de découvrir une large diversité de vin.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez Petit Bouchon :

Rating: 4.3/5. From 10 votes.
Please wait...

À propos de Marie-Kathline

Leitmotiv : Créer et partager.

Derniers tests Petit Bouchon

Voir tous les tests Petit Bouchon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Kits créatifs 3-12 ans
  • 6.70€ +

Les Box similaires

Commentaires