Petit Bouchon de mars 2019

Petit Bouchon de mars 2019

Par Marie-Kathline le 3 avril 2019

Petit Bouchon est une box bimensuelle qui vous propose uniquement des vins naturels ou biodynamique. En effet, le vin naturel est obtenu à partir de vignes bio, non traitées, la vendange est manuelle et la fermentation en cuve est naturelle, contrairement aux vins conventionnels qui sont obtenus à partir de vignes sur-traitées et où on ajoute des produits lors de la fermentation. Le vin biodynamique est également obtenu à partir de vignes non traitées, et où les vignerons se servent de la faune, la flore et la lune pour entretenir leur domaine.

 

Ce mois-ci, Petit Bouchon nous propose 2 vins :

  • Oiseau – Colline de l’Hirondelle – VDF
  • Equinoxe, Le Mouton Noir Girond’1 – Domaine Léandre-Chevalier – Bordeaux + AOP

Ce mois de mars s’accompagne d’un édito où on y parle du choix des verres à vin. On retrouve également les recettes de Valérie Cupillard.

 

Oiseau – Colline de l’Hirondelle – VDF

Ce domaine est situé sur la commune de Douzens, en direction des Corbières, dans le département de l’Aude en région Occitanie. Ce sont Didier et Jennifer qui s’installent sur la colline en 2007. Les vignes sont cultivées dans le respect de la vie et de la nature.

La cuvée de l’Oiseau est très représentative des vignes du domaine et du style des vignerons. La robe de ce vin est d’un joli rouge grenat aux reflets rubis. Au nez, on y trouve des notes de fruits noirs et de fumé-minéral caractéristique du cépage carignan, ainsi que des touches de poivre noir, de garrigue, de violette et de cannelle toastée. En bouche, c’est une bombe de fruit frais, juteuse, généreuse portée par des tanins soyeux et doux.

Idéal servi autour de 16 à 18 °C, un passage en carafe lui fera dévoiler tous ses arômes. Il peut se boire dès maintenant et se conserver pendant 2 ans. On nous conseille de le sortir pour l’apéritif autour d’un plateau de fromage.

Site du domaine de la Colline de l’Hirondelle

 

Equinoxe, Le Mouton Noir Girond’1 – Domaine Léandre-Chevalier – Bordeaux + AOP

Le domaine de Dominique Léandre-Chevalier est situé sur l’île de Patiras au milieu de l’estuaire de la Gironde. Faisant face à Pauillac et à ses grands châteaux du Médoc, la propriété existe depuis 1895. Aujourd’hui, sur 3 hectares de vignoble, la famille travaille le jardin et le cheval reste son meilleur allié.

Inspiré par la fraîcheur du micro-climat de l’île, ce vin est léger et fruité. Au nez, on y repère des notes de fruits rouges et noirs aux touches épicées qui apportent une souplesse et une élégance à ce vin. En bouche, il est léger et fruité avec une structure tannique gourmande.

Idéal servi autour de 10 °C, aucun carafage n’est nécessaire. On peut le boire dès aujourd’hui jusqu’en 2024. Il se marie parfaitement avec un agneau de lait et des asperges vertes.

Notre note : 9.2/ 10

Toujours un réel plaisir à recevoir les bouteilles de Petit Bouchon tous les mois.

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Petit Bouchon :

Rating: 4.2/5. From 12 votes.
Please wait...

À propos de Marie-Kathline

Leitmotiv : Créer et partager.

Derniers tests Petit Bouchon

Voir tous les tests Petit Bouchon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires