Les Petites Cocottes de Janvier 2018 : Biarritz

La Box des Petites Cocottes est avant tout une box gastronomique. Le principe est simple : chaque mois, une région est mise à l’honneur.

Dans la box, on trouve 5 à 6 produits : assortiment de terrines et tartinables pour l’apéritif, biscuits, confitures et gourmandises sucrés pour le dessert et surtout un vrai plat cuisiné pour deux personnes. Le vrai plus, c’est que ce sont des produits directement issus de structures artisanales locales. Les Petites Cocottes ont pour volonté de promouvoir tout particulièrement les circuits courts, les petits producteurs et des produits garantis non-industriels. L’idée est de se régaler tout en soutenant nos producteurs régionaux.

Ce mois-ci, c’est la ville de Biarritz qui est mise à l’honneur chez les Petites Cocottes. Un joli petit fascicule, le Carnet de Cocotte, présente les produits et ceux qui les ont fabriqués. C’est toujours très agréable de mieux connaître la provenance de ce qui est dans nos assiettes. Et cette présentation apporte un vrai plus à la box, en donnant une place importante à l’humain et à la passion transmise par les producteurs. Partons à la découverte des trésors culinaires chinés par les Petites Cocottes…

Poulet Basquaise – Maison Arnabar

Au menu ce mois-ci, le plat cuisiné pour 2 personnes est un poulet basquaise. Présenté dans son bocal en verre, il fait la part belle aux tomates. C’est une spécialité qu’on adore déguster pour ses bons produits : poulet (dans ce bocal, on trouve de la cuisse) et piperade (tomate, piment doux, oignon, ail) et bien sûr un soupçon de piment d’Espelette.

Cette recette est très réussie, les saveurs ressortent bien et nous font voyager dans les traditions familiales du sud-ouest.

Pâté basque – Maison Arnabar

Dans cette petite conserve, on découvre un pâté artisanal à base de porc, qui doit son nom de Pâté Basque par l’ajout du piment d’Espelette.

Créé et fabriqué par la même maison que le Poulet Basquaise, on apprécie les produits savoureux et locaux de ce producteur fermier, qui promet les recettes traditionnelles et authentiques avant tout. La dégustation le confirme.

Terrine de thon à l’ail – Jean de Luz

La terrine de thon, c’est vraiment bon ! Et encore plus quand elle est sublimée avec de l’ail et du piment d’Espelette ! Cette terrine est vraiment un concentré de ce que Biarritz peut offrir : une bouffée d’iode et une pincée de piment ! Directement acheté à la Criée de St Jean de Luz, le thon germon est préparé à la conserverie avec des produits régionaux (huile d’olive vierge extra).

Ganaches à la cerise noire – Chocolaterie Antton

Quelle délicieuse découverte que ces petits bonbons de chocolat à la pulpe de cerise noire. Ce qui frappe d’abord c’est le puissant arôme de kirsch, délicatement mêlé à la ganache de chocolat noir.

L’ensemble est plutôt réussi, pas trop sucré et laissant bien sentir en bouche le mariage du chocolat et de la cerise. Une vraie bonne surprise !

Chocolat au lait et piment d’Espelette – Chocolaterie Antton

Une chocolaterie installée dans le village d’Espelette ne pouvait pas exister sans utiliser la spécialité cultivée localement et qui fait sa célébrité : le piment. C’est chose faite avec cette délicieuse tablette qui marie chocolat au lait et piment d’Espelette. Même le packaging est une réussite, avec son illustration de pelote basque. On adore le tout !

Notre note : 9.4/ 10

Quelle belle visite gourmande à Biarritz et dans ses environs : le menu est savoureux, de l’apéritif au dessert, le piment d’Espelette est à l’honneur pour relever une cuisine authentique et généreuse. Coup de cœur pour le poulet basquaise et les ganaches à la cerise !

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 10
Les Petites Cocottes

Les Petites Cocottes

  • Gastronomie de nos régions
  • |
  • Dès 36,9€

Derniers tests Les Petites Cocottes

Commentaires