Raconte-moi un Chocolat – mars 2020

« Raconte-moi un chocolat » est une box comprenant une sélection mensuelle de trois tablettes de chocolat noir haut de gamme. Celle de mars nous propose des chocolats à haute teneur en cacao, que je vais déguster dans l’ordre croissant. Elle contient les produits suivants:

  •  » Le 70% » Royal – chocolaterie Dolfin
  • « le 80% » du Mexique – chocolaterie de Jean-Christophe Hubert
  • « le 100% » du Pérou – chocolaterie A. Morin
  • un livret

Présentation

Les trois tablettes sont livrées dans un sac en toile de jute éco-responsable réutilisable. Elles sont accompagnées d’un livret dans lequel on retrouve des explications sur chaque chocolat, mais également des conseils pour déguster en pleine conscience et des informations sur les bienfaits culinaires du chocolat noir.

Je trouve intéressant le fait d’associer la dégustation du chocolat à la pleine conscience et je pense que ce serait bien de développer ce point là.

Partons maintenant à la découverte de ces chocolats.

Chocolat noir 70% cacao – Dolfin

Dolfin est une marque de chocolats belges. Son packaging est original: il fait penser à une blague à tabac! Cette pochette permet de conserver parfaitement le produit.

Côté goût, il s’agit d’un chocolat fruité, puissant et long en bouche.

Chocolat noir 80% du Mexique 2018 – chocolat millésimé de Jean-Christophe Hubert

Une tablette élégante, au packaging aussi graphique que le moulage du chocolat!

Le belge Jean-Christophe Hubert élabore son chocolat depuis la fabrication de la fève jusqu’à l’élaboration de la tablette en passant par la torréfaction. Le processus de fabrication est donc entièrement contrôlé. Les fèves de cacao sont issues cépages non modifiés et de petites plantations respectueuses de l’environnement.

Par ailleurs, il souhaite mettre en avant des similarités avec le vin: comme lui, le goût des produits change avec les cépages et les années. Ainsi, à chaque tablette sont associés un terroir, une année et la mention « millésimé ».

Ici, nous avons affaire à un chocolat mexicain de 2018 provenant du sud du pays, autour de la ville de Soconusco; les fèves de cacao issues de ce territoire étaient consommées par les rois et les prêtres aztèques! Il s’agit de fèves criollo, très rares puisqu’elles ne représentent que 3% de la récolte mondiale de cacao.

Au goût, il s’agit d’un chocolat très épicé et un peu fumé, long en bouche également.

Chocolat pure origine 100% – Pérou – chocolaterie A. Morin

Après le 70% et le 80%… le 100%! Uniquement de la fève de cacao brute; le rêve de tout amateur de chocolat noir!

Celui-ci est produit par la chocolaterie A. Morin, située en Drôme provençale. Il s’agit d’une entreprise familiale et artisanale, qui sélectionne et travaille les fèves sur place.

Le chocolat que j’ai entre les mains vient du Pérou, de Chanchamayo plus précisément. Il a été médaillé cinq fois aux International Chocolate Awards.

Pour le déguster, il faut avant tout prendre son temps, déguster un petit morceau, le laisser fondre dans sa bouche, porter attention à l’explosion de saveurs… C’est intense! On peut ensuite décider de poursuivre la dégustation ou, si notre palais n’est pas encore habitué, si l’amertume l’emporte, décider de le cuisiner. Dans le fascicule, la fondatrice propose ainsi de réaliser un chocolat chaud d’exception!

Notre note : 9.8/ 10

Une box de qualité, pour les amateurs de chocolat noir et ceux qui souhaitent le devenir. J'ai trouvé que les chocolats dégageaient des arômes différents et tous très riches, complexes. Une expérience à réitérer!

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Raconte-moi un Chocolat

Les Box similaires

Commentaires

venenatis, libero. at Donec commodo consequat. Curabitur ut leo. risus.