Secrets de Chocolatiers de Septembre 2019 – « Excursion gourmande ».

Secrets de Chocolatiers de Septembre 2019 – « Excursion gourmande ».

Par Cha le 2 octobre 2019

Début octobre, il est grand temps de vous parler de la box « Secrets de Chocolatiers » du mois de septembre !

Pour marquer la fin de l’été et la rentrée (la box prends congé chaque année, en juillet et en août, afin d’éviter d’éventuels soucis liés à la chaleur), l’équipe est partie faire le tour du monde à la recherche du meilleur cacao. Vénézuela, Mexique, Équateur … autant de pays qui nous font rêver et saliver ce mois-ci.

Pour rappel, chaque mois, de septembre à juin, la box est composée de :

  • 21 chocolats d’exception
  • 1 box illustrée et fabriquée à partir de cabosse (qui est, pour information, le fruit du cacaoyer, celui-là même qui contient les fèves de cacao).

Ce mois-ci, les trois chocolatiers sélectionnés pour l’occasion sont :

  • LILIAN BONNEFOI : C’est à l’âge de 23 ans qu’il obtient son  premier poste de chef pâtissier chez les frères Troisgros. Il obtient par la suite sa première place de chef à l’Hôtel quatre étoiles Guanahani. En 1995, il rencontre Arnaud Poëtte, chef des cuisines de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes, un tournant dans sa carrière et le début d’une longue amitié. Élu Meilleur Chef Pâtissier de la Côte-d’Azur en 2008, adepte du 100% « fait maison », Lilian Bonnefoi privilégie les beaux fruits de la Côte qu’il assemble avec passion dans ses desserts. En 2015, il réalise son rêve d’enfant, celui d’ouvrir sa propre pâtisserie, à Antibes.
  • DANIEL REBERT : Dès son plus jeune âge, Daniel Rebert découvre le milieu du chocolat et de la pâtisserie dans la boutique de ses parents. C’est aux côtés de Gaston Lenôtre, célèbre pâtissier français qu’il débutera son apprentissage et y apprendra les bases du métier qu’il pratique aujourd’hui. À l’âge de vingt ans, il rejoint l’entreprise familiale, qu’il reprends seul en 1970. Vivant son métier avec passion, il devient membre du « Relais Desserts International » et des « Étoiles d’Alsace ». Sa femme le rejoint en 2000 et c’est ensemble qu’ils ouvrent leurs magasins à l’international (Allemagne, Japon).
  • FREDERIC CASSEL : Ce dernier a débuté son parcours aux côtés de Paul Manu à Paris, puis chez Fauchon pour explorer les chemins de la Haute Pâtisserie avec son ami Pierre Hermé. C’est en 1994 qu’il ouvre sa première boutique à Fontainebleau, plus tard on le retrouvera à la tête de différentes pâtisseries au Maroc, au Japon, en Allemagne ainsi qu’à Tunis. Amoureux des bons produits, il mêle la délicatesse et la générosité, l’authenticité et la joie mariant avec bonheur les parfums les plus surprenants. Il puise son inspiration dans la nature ainsi que dans la forêt qui l’entoure. En 1999 et 2007, Frédéric est élu meilleur pâtissier de l’année et se voit décerner le prix « Talent du goût » en 2008. Suivant le chemin de la réussite il se voit décoré du titre tant convoité de Champion du Monde de Pâtisserie en 2013.

Côté dégustation, j’ai eu quelques coups de coeur. Pas de meilleur ouvrier de France ce mois-ci, mais de très belles créations malgré tout. Certains chocolats ont davantage séduits mon palais, comme CASABLANCA (praliné aux éclats de caramel au beurre salé – Frederic CASSEL) , SENSATION (ganache Sohany lactée fruit de la passion -Daniel REBERT), SOHANY CARAMEL (ganache Sohany lactée caramel au sel de Guérande – Daniel REBERT), HELENA (ganache noire parfumée à l’abricot – Frederic CASSEL), ainsi que les ganaches « lait abricot lavande » et ganache noire « thé fleur de cerisier » de Lilian BONNEFOI.

J’aime toujours beaucoup les ganaches, donc suis très heureuse que la box de septembre en propose encore une fois. Il me tarde de découvrir la sélection du mois d’octobre. Avec l’automne qui viens de s’installer et Halloween à la fin du mois, je rêverais de découvrir une ganache pumpkin ou chaï latte dans la box du mois prochain ! Reste plus qu’à croiser les doigts et attendre de pouvoir déguster de nouveaux chocolats avec un bon thé chaud et un livre !

Notre note : 9.7/ 10

Encore une fois, ce mois-ci, une très belle box, où le cacao est mis à l'honneur. Pas de meilleur ouvrier de France mais une jolie sélection qui m'aura fait découvrir de belles associations cacao/fruit ! Du packaging aux chocolats, tout est réussi, attirant, élégant ! Une belle box à offrir (ou à garder pour soi ...) qui ravira les gourmands ! J'avoue attendre celle d'octobre avec impatience, afin de voir ce que l'équipe de "Secrets de Chocolatiers" nous réserve pour cet automne !

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    9.5

Notez Secrets de Chocolatiers :

Rating: 3.9/5. From 12 votes.
Please wait...

À propos de Cha

Nantaise de coeur depuis bientôt 10 ans, j'aime partager mes coups de coeur sur la toile sous le pseudo de Molaire & Tentacules depuis plusieurs années.J'aime découvrir et échanger, ce que je fais désormais principalement sur mon compte Instagram @molaireettentacules, qui se range dans la catégorie des comptes "lifestyle", une sorte de grand fourre-tout pratique dans lequel je peux parler de tout ce qui me plaît, qu'il s'agisse de mes bonnes adresses, de mes lectures, de musique, de broderie, de chouettes produits, ou de tout ce qui m'entoure.

Derniers tests Secrets de Chocolatiers

Voir tous les tests Secrets de Chocolatiers

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires