Sympatoque – mai 2022: les fraises

Sympatoque est une box de cuisine bi-mensuelle destinée aux enfants de 5 à 12 ans. Elle contient des ingrédients, un ustensile de cuisine et un fascicule contenant des recettes. Je la teste avec ma fille de 7 ans, secondée par son petit frère de 4 ans. Celle de mars-avril porte sur les fraises. Elle contient:

  • un carnet de découverte
  • un équeuteur de fraises
  • graines de chia
  • pistaches décortiquées
  • speculos

L’équeuteur de fraises

Ce petit objet facilitera la vie de tous ceux qui souhaitent réaliser des tartes aux fraises! Son design coloré, qui rappelle les couleurs du fruit auquel il est dédié, est attirant et sa prise en main, facile. Nous avons ainsi pu facilement associer le petit frère à la réalisation de nos recettes.

Les ingrédients

Dans la box, nous recevons des ingrédients qui vont nous permettre de réaliser les recettes proposées: pistaches crues décortiquées, spéculos et graines de chia.  Ce dernier ingrédient, moins connu que les autres, est très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Les graines de chia ont également des vertus rassasiantes et sont donc intéressantes pour lutter contre les petites faims. Personnellement, je les utilise beaucoup en pâtisserie ou dans les yaourts, où je les laisse gonfler quelques heures.

Les recettes

Sympatoque propose quatre recettes à base de fraises: la crufiture, le tiramisu, les kulfis indiens et le sirop de queues de fraises.

La crufiture de fraises

La « crufiture » est une alternative à la confiture. Comme son nom l’indique, elle ne nécessite pas de cuisson: ce sont les graines de chia qui permettent de gélifier. La recette est toute simple, facile à réaliser puisqu’il suffit juste de mélanger les fraises mixées, le sucre et les graines. C’est tout! On peut la conserver une semaine au réfrigérateur et la consommer en tartines ou en tarte.

Le tiramisu aux fraises

Le tiramisu aux fraises ne nécessite pas non plus de cuisson. La recette est un peu plus technique mais tout à fait réalisable et mes enfants sont toujours impressionnés quand ils voient les blancs monter en neige! Comme pour le tiramisu traditionnel, on superpose des couches: ricotta et oeufs, speculos et on remplace le café par des fraises. C’est bon et gourmand.

Les kulfis indiens

Les kulfis sont des glaces indiennes traditionnelles. Pour les réaliser, j’ai mélangé du lait entier, de la crème fraiche, des fraises, des pistaches, du miel, de la vanille et de la cardamome. Comme il faut faire chauffer le lait, j’ai davantage participé sur cette recette que sur les autres. J’ai versé les kulfis dans de petits ramequins, mais on peut également les faire dans d’autres moules… C’est une crème glacée savoureuse, mais un peu grasse.

Le mélange avant cuisson

Le sirop de queues de fraises

Enfin, Sympatoque nous propose une recette toute simple et anti gaspi: au lieu de jeter les queues de fraises, on les plonge dans l’eau, qu’elles vont venir légèrement aromatiser. On ajoute également du sucre et du citron et cela donne un sirop qui se conserve un mois au réfrigérateur.

Le cahier de découvertes

Sympatoque nous propose également un carnet de découvertes très complet. En plus des recettes, on y trouve des renseignements historiques et scientifiques sur les fraises, des jeux, des conseils…

Notre note : 10.0/ 10

Mes enfants raffolent de fraises et ont pris beaucoup de plaisir à réaliser les recettes. Celles-ci étaient diversifiées et étonnantes: à titre personnel, j'étais ravie de découvrir les graines de chia ou une recette permettant de réutiliser ces queues de fraises qui, normalement, partent à la poubelle! Un chouette moment passé en famille et de belles découvertes.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Sympatoque

Les Box similaires

Commentaires