Sympatoque – janvier 2022: les agrumes

Sympatoque est une box de cuisine bi-mensuelle destinée aux enfants de 5 à 12 ans. Elle contient des ingrédients, un ustensile de cuisine et un fascicule contenant des recettes. Je la teste avec ma fille de 7 ans, secondée par son petit frère de 3 ans. Celle de janvier-février 2022 porte sur les agrumes. Elle contient:

  •  un fascicule
  •  un sachet de noisettes en poudre
  • un sachet de raisins secs
  • un sachet de cornflakes
  • un sachet de bicarbonate alimentaire
  • un zesteur
  • un ballon de baudruche

Le carnet de découvertes

Ce fascicule contient plusieurs rubriques: des pages documentaires sur le citron, l’orange, la clémentine et le pamplemousse, des jeux, une présentation des produits de la box, trois recettes, une expérience scientifique et des conseils nutritionnels destinés aux parents.

L’ustensile du mois: le zesteur

J’ai découvert l’existence de cet objet si pratique: un zesteur. Il permet tout simplement de prélever le zeste des agrumes: on s’en sert comme d’un économe!

Les ingrédients

Dans la box, je découvre également des ingrédients, dont certains sont labellisés AB: des noisettes en poudre, des raisins secs, des cornflakes et du bicarbonate de soude.  Ils vont nous permettre de réaliser certaines recettes du fascicule ainsi que l’expérience scientifique.

L’expérience scientifique

L’expérience consiste à mélanger, dans une bouteille, du bicarbonate de soude et du jus de citron. Cela donne immédiatement un mélange mousseux; vite, nous enfilons le ballon sur le goulot et waoh, celui-ci se gonfle! Un encart nous explique que le mélange bicarbonate – acide citrique produit du CO2, qui fait gonfler le ballon. Effet garantit auprès de mes enfants, qui sont restés babas!

La recette

Nous avons choisi de réaliser les barres de céréales: nous avions tous les ingrédients à la maison et j’avais, depuis longtemps, envie d’essayer d’en réaliser, sans trouver le courage de sauter le pas. Je fais en effet attention à ce que je consomme et l’idée de préparer des goûters sains et zéro déchets me plait beaucoup…

J’aurais dû essayer de faire des barres de céréales avant parce qu’en fait, c’est très simple! Les enfants se sont beaucoup amusés à écraser les cornflakes. Nous avons ensuite ajouté du zeste d’orange, des raisins secs, de la poudre de noisette, du miel et du beurre et enfin, parce que nous sommes gourmands, du chocolat. J’ai ensuite enfourné le tout pendant huit minutes, laissé refroidir, et c’est tout! Bon, j’ai eu un peu de mal à démouler (j’aurais dû utiliser un moule en silicone plutôt) mais même si mes barres étaient un peu cassées, elles étaient honnêtement ex-cel-lentes.

Notre note : 10.0/ 10

Sympatoque nous a beaucoup plu: la recette que nous avons testée et l'expérience réalisée ont été de francs succès. Je suis également sensible au choix des ingrédients utilisés, qui s'inscrivent dans une démarche bio, et par le soucis de protection de l'environnement - choix des emballages, utilisation d'encres végétales... - des fondateurs de la box.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Sympatoque

Les Box similaires

Commentaires