Trois fois Vin d’Avril 2021

Trois fois vin, c’est la box des amateurs de vin, ceux qui sont curieux de faire de belles découvertes, sans toutefois vouloir se ruiner… C’est Marie-Dominique Bradford, une experte en dégustation qui, chaque mois, sélectionne les vins que nous retrouvons dans la box. Disponible en plusieurs formules, elle permet de découvrir entre 2 et 6 par mois. Blanc et rouge, à chaque fois, en plus des vins, la box contient un livret avec une fiche de dégustation détaillée sur chaque vin de la box, ainsi que des conseils de garde, des accords et des recettes.


Le petit plus ? Si on est séduit par le vin dégusté, on peut le racheter avec une réduction de 15%, avec des frais de port réduits.
Ce mois-ci, j’ai eu le plaisir de recevoir et déguster la box Tastevin, une formule découverte qui permet de découvrir 2 vins (un rouge et un blanc).

Le Flyer On Déguste


Le flyer est le guide indispensable pour une bonne dégustation. En avril, le livret dépliant nous présente en détail chaque vin des différentes box (4 formules d’abonnement disponibles) dans une fiche complète, ainsi qu’une recette qui dépasse les frontières : nouilles chinoises au bouillon épicé et boulettes de boeuf.

Domaine Passot – Morgon – 2019


On commence la dégustation avec ce vin rouge du Domaine Passot, situé au coeur des cru du Beaujolais, là où sont produites les appellations Chiroubles. Le domaine est composé de plusieurs parcelles et certifié Haute Valeur Environnementale, avec des techniques mises en oeuvre pour améliorer la production tout en réduisant l’impact sur la planète. Le Domaine est actuellement géré par la 5e génération de la même famille. Une belle durabilité et une pointe de nouveauté.
Composé uniquement de Gamay, ce vin a la particularité d’être récolté à la main sur deux parcelles du domaine, sur des ceps âgés en moyenne de 50 ans. Récoltés à la main, ils bénéficient d’un sol travaillé mécaniquement par un tracteur léger et étroit afin de ne pas avoir à désherber.


Son nez se caractérise par des arômes de cerise et de prune, pour laisser la part belle à une bouche charnue, aux tanins fins et d’une belle longueur. A boire dans les 2 ans à venir, il accompagne une planche de charcuterie, un wok de légumes ou plus traditionnellement une quiche.

Domaine de la Croix Gratiot – Picpoul de Pinet – 2020


Pour la deuxième bouteille, Trois Fois Vin nous propose un vin blanc issu du terroir méditerranéen. Nous voici donc près de Sète, au bord de l’étang de Thau. Baigné par les alizés et les embruns, ce domaine est une histoire de famille, deux frères et la fille de l’un d’entre eux, qui ont modernisé et redonner du goût et de la noblesse à ces vignes.
Composé du cépage qui porte son nom, ce Picpoul de Pinet est récolté de nuit en 2 temps, un pour la fraîcheur l’autre pour les arômes. Puis le jus fermente lentement avant d’être élevé sur lies fines jusqu’à la mise en bouteilles.


Au nez, on découvre des notes d’agrumes (pamplemousse et citron vert). A la dégustation, la bouche est équilibrée et tonique, pour un final persistant et une saveur rafraîchissante. A boire dans les 2 ans à venir, il accompagne parfaitement des fruits de mer, des accrus de morue ou des sushis.

Notre note : 9.8/ 10

La box Tastevin de Trois Fois Vin est la box de découverte des vins, destinée aux amateurs qui veulent en savoir un peu plus et déguster de nouvelles bouteilles, tout en apprenant les bases de l’oenologie. Elle permet une approche simple et claire des vignes françaises et une découverte de cépages et de domaines toujours très intéressante. En avril, la découverte d’un Morgon et d’un Picpoul de Pinet permet d’allier la découverte du terroir bourguignon et celle de la Méditerranée, pour des vins gouleyants et une dégustation très attractive.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 10
Trois Fois Vin

Trois Fois Vin

  • 100% petits producteurs
  • |
  • Dès 19,9€

Derniers tests Trois Fois Vin

Les Box similaires

Commentaires