Trois fois Vin de Janvier 2021

Trois fois vin, c’est la box des amateurs de vin, ceux qui sont curieux de faire de belles découvertes, sans toutefois vouloir se ruiner… C’est Marie-Dominique Bradford, une experte en dégustation qui, chaque mois, sélectionne les vins que nous retrouvons dans la box. Disponible en plusieurs formules, elle permet de découvrir entre 2 et 6 par mois. Blanc et rouge, à chaque fois, en plus des vins, la box contient un livret avec une fiche de dégustation détaillée sur chaque vin de la box, ainsi que des conseils de garde, des accords et des recettes. Le petit plus ? Si on est séduit par le vin dégusté, on peut le racheter avec une réduction de 15%, avec des frais de port réduits.


Pour débuter cette nouvelle année, j’ai eu le plaisir de recevoir et déguster la box Tastevin, une formule découverte qui permet de découvrir 2 vins (un rouge et un blanc).

Le Flyer On Déguste


Le flyer est le guide indispensable pour une bonne dégustation. En janvier, le livret dépliant nous présente chaque vin en détail dans une fiche complète, ainsi qu’une recette très traditionnelle et idéale pour l’hiver : le petit salé aux lentilles.

Domaine Capmartin – Madiran – Tannat – 2019


On commence la dégustation avec ce vin rouge du Domaine Capmartin, un domaine au sud-ouest de la France, dans le département du Gers. Le Domaine Capmartin est la propriété de la même famille depuis cinq générations, qui a fait le choix de l’agriculture biologique depuis 2013. La cuvée qui nous est proposée par la box Trois Fois Vin est composée d’un seul raisin, le tannat, qui donne son nom à la bouteille.
Ce vin ne détient pas l’AOC Madiran mais un titre de vin de France. Cependant, cela n’enlève rien à la dégustation de ce ce vin puissant, avec un nez discret mais fruité. A boire dans l’année, il révèle ses saveurs en accompagnement de plats traditionnels du sud-ouest : canard ou cassoulet.

Domaine de Villargeau – Côteaux du Giennois – 2019


Pour la deuxième bouteille, c’est un vin blanc que nous propose la box. Direction le coeur de la France, dans le département de la Nièvre, à la découverte du Domaine de Villargeau, établi depuis 1991. Les années 2000 ont vu une transformation vers la viticulture durable et biologique. Désormais, c’est un trio de jeunes viticulteurs passionnés qui mènent le domaine et propose des vins issus de leurs expériences internationales.
Le vin proposé dans la box est un classique du Domaine, un incontournable, même. Composé de sauvignon blanc uniquement, sa couleur d’or blanc aux reflets argentés permet une entrée en matière très agréable. Son nez miellé et fruité d’abricots et de fruits confits confirme une bouche souple, dans un registre d’agrumes confits. Il se déguste parfaitement avec un crottin de Chavignol ou un poisson au beurre blanc.

Notre note : 9.6/ 10

La box Tastevin de Trois Fois Vin est une belle entrée en matière pour les amateurs de vin. Elle permet une approche simple et claire des vignes françaises et une découverte de cépages et de domaines toujours très intéressante. Coup de coup pour le Domaine de Villargeau et son incontournable Côteaux du Giennois.

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10
Trois Fois Vin

Trois Fois Vin

  • 100% petits producteurs
  • |
  • Dès 19,9€

Derniers tests Trois Fois Vin

Les Box similaires

Commentaires