Trois fois Vin de Juin 2021

Trois fois vin, c’est la box des amateurs de vin, ceux qui sont curieux de faire de belles découvertes, sans toutefois vouloir se ruiner… C’est Marie-Dominique Bradford, une experte en dégustation qui, chaque mois, sélectionne les vins que nous retrouvons dans la box. Disponible en plusieurs formules, elle permet de découvrir entre 2 et 6 bouteilles par mois. Blanc et rouge, à chaque fois, en plus des vins, la box contient un livret avec une fiche de dégustation détaillée sur chaque vin de la box, ainsi que des conseils de garde, des accords et des recettes.


Le petit plus ? Si on est séduit par le vin dégusté, on peut le racheter avec une réduction de 15%, avec des frais de port réduits.

Ce mois-ci, j’ai eu le plaisir de recevoir et déguster la box Tastevin, une formule dédiée aux curieux qui permet de découvrir 2 vins (généralement un rouge et un blanc), grâce à une immersion au coeur des meilleurs vignobles, hors des sentiers battus.

Le Livret On Déguste

Le flyer est le guide indispensable pour une bonne dégustation. En Juin, on retrouve le livret complet qui nous présente en détail chaque vin des différentes box (4 formules d’abonnement disponibles), un édito, un article du culture vin sur le vin rosé, la rencontre du mois avec la viticultrice d’un des vins du mois (disponible dans une autre box), un accord mets et vin avec le barbecue ainsi qu’une recette de brochettes de poulet marinées au piment et au gingembre.

Château de la Grange – Domitius – Fitou – 2019

On commence la dégustation avec ce vin rouge du Château de la Grange, situé au sud de la France, dans le Languedoc, vers Narbonne. Il s’agit d’un Fitou, une AOP au sud du massif des Corbières, idéalement sise entre mer et montagne. Ce vint tient son nom de la route romaine (la voie domitienne) qui reliait la région à l’Espagne. Le domaine est tenu par deux frères qui se sont converti à l’agriculture bio depuis 2012 et continuent leur démarche en installant des panneaux solaires.

Composé d’un assemblage de syrah (40%), grenache (30%), Mourvèdre (20%) et carignan (10%), ce vin a la particularité d’être traité par petits rendements, sans aucun produit chimique.
A la dégustation, son nez se caractérise par une belle concentration de cerises noires et de cassis, puis de fumée et de notes épicées. En bouche, il se révèle le corsé et présente une rondeur et un corps soyeux avec de jolis tannins fondus. A boire dans les 2 ans à venir, il accompagne les mets méditerranéens, charcuterie, osso bucco ou gratins de légumes.

Domaine Saint Ferréol – Coteaux varois en Provence – 2020

Pour la deuxième bouteille, Trois Fois Vin nous propose une bouteille de rosé. Visiblement, il s’agit d’une tradition d’envoyer un vin rosé pour la dégustation de juin. C’est donc avec plaisir que je découvre cette bouteille que je reçois pour la première fois. Nous voici donc à nouveau dans la sud de la France, mais plein est, du côté d’Aix-en-Provence, pour la découverte de ce rosé. Installé sur les coteaux varois, le domaine de 21 ha s’étend entre 340 et 375 m d’altitude, avec une exposition plein sud. A la tête du domaine depuis 2018, Thomas s’est engagé dans une conversion vers l’agriculture bio et la certification Haute Valeur Environnementale.

Composé d’un assemblage de grenache (80%), de syrah (12%) et de rolle, un cépage blanc aromatique (8%), le résultat est un vin rosé d’une précision exceptionnelle, toute en élégance. Au nez, on découvre des effluves de fruits (melon, pêche), de zestes d’agrumes et de fraîcheur. A la dégustation, la bouche est fraîche et légère, pour un final persistant en longueur. A boire dans les 2 ans à venir, il accompagne un tian de légumes, une grillade ou des viandes marinées.

Notre note : 9.8/ 10

En ce début d’été plutôt frais, Trois Fois Vin prévoit nos futurs moments de convivialité et accompagne nos barbecues et autres retrouvailles en famille ou entre amis de bouteilles de vin adaptées. Quel plaisir donc de découvrir un vin rosé de très belle qualité, à boire rapidement. Quant au vin rouge, c’est également une belle découverte, un vin corsé et une appellation parfois méconnue du grand public.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 10
Trois Fois Vin

Trois Fois Vin

  • 100% petits producteurs
  • |
  • Dès 19,9€

Derniers tests Trois Fois Vin

Les Box similaires

Commentaires