Trois fois Vin de Mai 2021

Trois fois vin, c’est la box des amateurs de vin, ceux qui sont curieux de faire de belles découvertes, sans toutefois vouloir se ruiner… C’est Marie-Dominique Bradford, une experte en dégustation qui, chaque mois, sélectionne les vins que nous retrouvons dans la box. Disponible en plusieurs formules, elle permet de découvrir entre 2 et 6 par mois. Blanc et rouge, à chaque fois, en plus des vins, la box contient un livret avec une fiche de dégustation détaillée sur chaque vin de la box, ainsi que des conseils de garde, des accords et des recettes.
Le petit plus ? Si on est séduit par le vin dégusté, on peut le racheter avec une réduction de 15%, avec des frais de port réduits.


Ce mois-ci, j’ai eu le plaisir de recevoir et déguster la box Buissonniers, une formule dédiée aux amateurs qui permet de découvrir 3 vins (deux rouge et un blanc), grâce à une immersion au coeur des meilleurs vignobles, hors des sentiers battus.

Le Livret On Déguste


Le flyer est le guide indispensable pour une bonne dégustation. En mai, on retrouve le livret complet qui nous présente en détail chaque vin des différentes box (4 formules d’abonnement disponibles) dans une double page, un article du culture vin sur le sauvignon, la rencontre du mois avec la viticultrice d’un des vins du mois, un accord mets et vin avec le chocolat ainsi qu’une recette super gourmande :gnocchi au pesto d’asperges vertes.

Château Nadal-Hainaut – Le Prieuré – Côtes du Roussillon – 2017


On commence la dégustation avec ce vin rouge du Château Nadal-Hainaut, qui vient tout droit du sud de la France, dans le Roussillon, entre mistral et tramontane. Le domaine a été reconverti en 2010 en agriculture biologique, soit plus de dix ans d’expérience, avec un bénéfice visible sur la biodiversité et la vigne.
Composé d’un assemblage de Syrah (65%) et grenache (35%), ce vin a la particularité d’être traité par cépage et par parcelle (vendange en petites cagettes pour que les raisins ne soient pas écrasés, égrappage grain à grain…). Le résultat est un parfait équilibre entre un fruité généreux et un terroir à forte personnalité.

Après aération, son nez se caractérise par des effluves de fruits rouges (mûres, myrtilles), d’épices et une note fumée pour laisser la part belle à une bouche savoureuse, justesse aux arômes de fruits noirs. A boire dans les 2 ans à venir, il accompagne une planche de charcuterie ou de fromages, du canard eu barbecue ou un tian de légumes.

Château de Haut-Rigal – Graves – 2019


Pour la deuxième bouteille, Trois Fois Vin nous propose un deuxième vin rouge, cette fois-ci issu du terroir bordelais. Nous voici donc à Grave dans un domaine familial repris par Marielle Baissas depuis 30 ans. L’année 2017 a été une étape importante entre la reprise de 5 ha en Graves et le démarrage de la certification Haute Valeur Environnementale et Terra Vitis. Dans la box ce mois-ci c’est donc l’occasion de découvrir son exceptionnel cru 2019 en Graves.


Composé d’un assemblage de cabernet sauvignon (70%) et de merlot (30%), le résultat est un vin structuré, velouté et d’une finesse singulière. N’étant pas élevé en fût de chêne, il garde tout son fruité et peut être dégusté sans attendre.
Au nez, on découvre des effluves de fruits rouges et noirs (mûres, cassis, cerises), d’épices et de fruits confits. A la dégustation, la bouche est ronde et veloutée, pour un final acide en longueur. A boire dans les 2 ans à venir, il accompagne parfaitement des charcuteries, viandes rouges ou pot-au-feu ou encore des lasagnes de légumes.

Domaine Adèle Rouzé – Quincy – 2020


Pour la troisième bouteille, Trois Fois Vin nous propose un vin blanc provenant du coeur de la Franc été plus précisément de la campagne berrichonne. L’appellation Quincy est la première à avoir obtenu l’AOC du Val-de-Loire. Créé en 2003 et certifié Haute Valeur Environnementale, le domaine est très confidentiel (seulement 5 ha et demi) et géré entièrement par sa propriétaire Adèle Rouzé.


Composé uniquement de sauvignon, le raisin est trié minutieusement avant d’être mis dans le pressoir. Puis il est fermenté à basse température en cuve inox, afin de donner un vin vif et parfumé.
Au nez, on découvre des notes d’agrumes (pamplemousse et citron), de fleurs blanche et de tilleul, pour une découverte minéral très caractéristique. A la dégustation, la bouche est franche et tonique, pour un final d’une belle acidité persistante. A boire dans les 2 ans à venir, il accompagne parfaitement des fruits de mer, des accrus de morue ou des fromages de chèvre locaux.

 

Notre note : 9.6/ 10

La box Tastevin de Trois Fois Vin est la box de découverte des vins, destinée aux amateurs qui veulent en savoir un peu plus et déguster de nouvelles bouteilles, tout en apprenant les bases de l’oenologie. Elle permet une approche simple et claire des vignes françaises et une découverte de cépages et de domaines toujours très intéressante. Cette édition Buissonniers du mois de mai 2021 en est une belle preuve : des vins fins, sélectionnés avec soin, qui nous font voyager au coeur des terroirs français et qui emportent nos papilles.

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10
Trois Fois Vin

Trois Fois Vin

  • 100% petits producteurs
  • |
  • Dès 19,9€

Derniers tests Trois Fois Vin

Les Box similaires

Commentaires