Trois fois Vin de Mars 2021

Trois fois vin, c’est la box des amateurs de vin, ceux qui sont curieux de faire de belles découvertes, sans toutefois vouloir se ruiner… C’est Marie-Dominique Bradford, une experte en dégustation qui, chaque mois, sélectionne les vins que nous retrouvons dans la box. Disponible en plusieurs formules, elle permet de découvrir entre 2 et 6 par mois. Blanc et rouge, à chaque fois, en plus des vins, la box contient un livret avec une fiche de dégustation détaillée sur chaque vin de la box, ainsi que des conseils de garde, des accords et des recettes.
Le petit plus ? Si on est séduit par le vin dégusté, on peut le racheter avec une réduction de 15%, avec des frais de port réduits.
Ce mois-ci, j’ai eu le plaisir de recevoir et déguster la box Tastevin, une formule découverte qui permet de découvrir 2 vins (un rouge et un blanc).

Le Flyer On Déguste

Le flyer est le guide indispensable pour une bonne dégustation. En mars, le livret dépliant nous présente en détail chaque vin des différentes box (4 formules d’abonnement disponibles) dans une fiche complète, ainsi qu’une recette bien du terroir : un coq au vin.

Domaine Brunely – Côtes du Rhône Villages – Massif d’Uchaux – 2019


On commence la dégustation avec ce vin rouge du Domaine Brunely, situé dans le village de Sarrians, un domaine au sud de la France, vers Carpentras. La propriété, située sur un massif très boisé, possède un chai à la fois traditionnel et très moderne, entouré d’épais murs pour conserver la fraîcheur.
Composé d’un assemblage de plusieurs cépages, grenache (50%), Syrah (30%), Carignan (15%) et Cinsault (5%), ce vin bénéficie d’un tout petit rendement (36hl/ha) et de raisins égrappés à la main.


Son nez se caractérise par des arômes de fruits confits, d’épice et de cerise noire, pour laisser la part belle à une bouche ample, solide et une dégustation longue en bouche. A boire dans les 2 ans à venir, il accompagne des entrecôtes grillées, tajine d’agneau ou même une pizza (maison de préférence).

Domaine Petitjean – Saint-Bris – 2018


Pour la deuxième bouteille, Trois Fois Vin nous propose un vin blanc issu du terroir bourguignon. Le domaine se situe dans le village bien nommé de Saint-Bris-le-Vineux, construit sur un réseau de caves médiévales. Les propriétaires se sont spécialisés dans la viticulture, pour bénéficier de la particularité de cette région calcaire, souvent identifiée par les petites huîtres fossilisées qu’on trouve au pied des ceps !
La particularité de cette appellation Saint-Bris réside dans l’utilisation du Sauvignon (au lieu du Chardonnay), et les propriétaires du domaine prennent soin de leur vigne : vignes enherbées pour faciliter la biodiversité, raisins vendangés à maturité, vinification à basse température, élevage en cuve…


Au nez, on découvre des notes d’agrumes (mandarine et pamplemousse) et d’herbe fraîchement coupée. A la dégustation, la bouche est ample et tendre, pour une finale vive et minérale. A boire dans les 2 ans à venir, il accompagne parfaitement des fromages de chèvre, un poisson au curry ou des rillettes de maquereau.

Notre note : 9.0/ 10

La box Tastevin de Trois Fois Vin est la box de découverte des vins, destinée aux amateurs qui veulent en savoir un peu plus et déguster de nouvelles bouteilles, tout en apprenant les bases de l’oenologie. Elle permet une approche simple et claire des vignes françaises et une découverte de cépages et de domaines toujours très intéressante. Je suis ravie de découvrir deux vins de terroirs français très connus et pourtant, deux petites pépites à la fois confidentielles et surprenantes.

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 9
Trois Fois Vin

Trois Fois Vin

  • 100% petits producteurs
  • |
  • Dès 19,9€

Derniers tests Trois Fois Vin

Les Box similaires

Commentaires