Trois Fois Vin d’Octobre 2018

En ce mois d’Octobre, c’est la box de l’abonnement Tastevin que Trois Fois Vin me fait découvrir, celui-ci est composé de 2 bouteilles « découverte ». Ce mois-ci, ce sont les régions du Sud qui sont à l’honneur !

La box Tastevin du mois d’Octobre 2018 se compose ainsi de :

  • Domaine les Caizergues – IGP PAYS D’OC 2016 – Les Tisserands
  • Château Ponzac – CAHORS 2016 – Maintenant ou Jamais
  • Le guide de dégustation du mois

Domaine Les Caizergues – IGP PAYS D’OC 2016 – Les Tisserands

On débute ce périple oenologique dans le Pays d’Oc et plus précisément dans les Terrasses du Larzac, une récente appellation de la région, dans le Domaine des Caizergues. La situation des vignes est propice à la production de vin ensoleillé et frais et c’est exactement ce que l’on retrouve dans cette cuvée Les Tisserands. Ce vin à la belle robe dorée offre en bouche une palette aromatique sublime avec des arômes de miel, d’agrumes, de fruits tropicaux apportés par le Viognier, le tout équilibré par la jolie fraicheur et la minéralité du Sauvignon. Ce vin est très bien équilibré et a été une très jolie surprise et découverte, bravo !

Château Ponzac – CAHORS 2016 – Maintenant ou Jamais

Nous partons ensuite à Cahors découvrir le Château Ponzac et sa cuvée Maintenant ou Jamais 2016 habillée de sa petite BD. Je ne suis habituellement pas une grande adepte des vins de Cahors que je trouve trop tannique et lourd mais là j’ai été très surprise et dans le bon sens ! En effet, le vin a un nez expressif aux notes de fruits rouges mûrs accompagnées de légères notes florales et en bouche on découvre un vin totalement inattendu, il est souple, onctueux avec des tannins souples. Je dois admettre que ce vin m’a réellement surprise et il m’a réconciliée avec les vins de Cahors !

Le guide de dégustation du mois

Enfin comme pour les mois précédents, ces bons vins sont accompagnés de leur guide dégustation avec l’histoire du Domaine des Caizergues et du Château Ponzac ainsi que ceux des vins des autres formules proposées par Trois Fois Vin, des informations sur leurs vin, des notes de dégustation et des accords mets-vins. Marie-Dominique nous conseille donc d’associer le vin blanc avec du porc au citron, un cake aux olives ou des sardines grillées, je l’ai dégusté seul mais je dois bien admettre qu’il aurait été parfait avec l’un de ces plats. Pour le Cahors, ses précieux conseils nous poussent vers des aubergines 4 épices, un hachis parmentier ou une selle d’agneau, des plats assez forts qui s’associeront a merveille avec.

On retrouve également en dernière page une recette à faire pour accompagner vos vins, ce mois-ci il s’agit d’une recette d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme,  une truffade à la tome de Cantal, avec les températures de plus en plus hivernales j’en ai l’eau à la bouche !

Notre note : 9.6/ 10

Ce mois d'Octobre a été sous le signe de la surprise chez Trois Fois Vin, avec un vin blanc d'une appellation que je connaissais très peu et qui s'est avéré digne d'une grande appellation. Et un autre qui m'a surprise et réconciliée avec les vins de Cahors de par sa maitrise et sa légèreté tout en restant assez puissant tout de même ! Que de belles surprises !

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 8
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10
Trois Fois Vin

Trois Fois Vin

  • Vin de petits producteurs
  • |
  • Dès 26,9€

Derniers tests Trois Fois Vin

Les Box similaires

Commentaires