Trois fois vin – juillet 2022

Trois fois vin propose une sélection de deux à six vins par mois, en fonction de la formule choisie. Je teste la formule « Buissonniers », qui en propose trois. Pour le mois de juillet, il s’agit des vins suivants:

  • Château la Ressaudie – Bergerac 2021
  • Domaine de Boissière – Pays d’Oc, Plaine d’Arnaud, 2020
  • Domaine de la Marinière – Chinon, Vieilles vignes, 2020

Château la Ressaudie – Bergerac 2021

Le château de la Ressadie, situé à Bergerac, a longtemps été propriété de la famille Rebeyrolle avant d’être racheté par un couple originaire de Los Angeles. Le propriétaire actuel, Frank Magiera, est un vrai passionné et nous fait découvrir ici sa deuxième cuvée.

Il s’agit majoritairement d’un cépage merlot, mêlé de cabernet franc (5%). C’est ce vin qui fait l’objet de la dégustation vidéo proposée tous les mois. Il est en conversion Agriculture Biologique.

Ce Bergerac est surprenant à bien des égards. Exit le côté âpre, râpeux avec des tanins qui restent sur la langue. Non, ce Bergerac a tous les avantages de l’appellation (et en particulier son accessibilité) sans les inconvénients. Son nez est puissant et en bouche les arômes sont tout de suite présents. L’équilibre est également au rendez vous, il est charpenté et recèle des notes de fruits rouges. Après une longue aération il donne l’impression offerte par un bon Bordeaux.

Domaine de Boissière – Pays d’Oc, Plaine d’Arnaud, 2020

Le second vin de la box est un blanc qui nous vient de la région de Nîmes. Il s’agit d’un assemblage de cépages Roussanne et Viognier, issu de jeunes vignes qui ne donnent qu’un petit rendement: il s’agit donc d’une cuvée confidentielle. Autre particularité: l’élevage a été effectué… en amphore! Cela permet d’oxygéner le vin aussi efficacement qu’en fût de chêne, tout en évitant le côté boisé.

Nous avons été surpris par ce vin, dont nous avons tout de suite appréhendé la complexité au nez. En bouche, on perçoit des saveurs de pêche et de miel, des notes végétales (sous-bois, foin coupé) mais également un arôme fumé qui lui confère une grande densité. Il est très parfumé, avec une longueur en bouche importante et généreuse.

Domaine de la Marinière – Chinon, Vieilles vignes, 2020

Ce vin, certifié Agriculture Biologique, est un monocépage cabernet franc, l’un des plus anciens cépages rouges du bordelais et que l’on retrouve dans des cuvées d’exception. Il est issu d’une sélection des plus vieilles vignes du domaine et peut se déguster jusqu’en 2026.

Il s’agit d’un vin puissant et tanique, avec du caractère, à la fois fruité et boisé. Il est très équilibré. Un de ces vins de caractère que l’on carafe avant de le servir avec des plats goûteux. On nous conseille de le redécouvrir dans 3-5 ans, si on arrive à attendre jusque-là…

J’ai eu la chance de déguster ce vin dans la boutique de Paris. En effet, la fondatrice, Marie-Dominique, organise des soirées dégustation pour les abonnés une fois par mois. Cela permet de partager un moment convivial avec d’autres amateurs de vin et de pouvoir échanger avec Marie-Do, d’avoir des conseils… Elle est passionnée et entrainante! Si vous avez l’occasion de passer à Paris, poussez la porte de la boutique: vous passerez un moment agréable…

Notre note : 10.0/ 10

Nous avons dégusté trois bonnes bouteilles qui nous ont chacune plu, avec un énorme coup de coeur pour le blanc du domaine de la Boissière.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10
Trois Fois Vin

Trois Fois Vin

  • Vin de petits producteurs
  • |
  • Dès 26,9€

Derniers tests Trois Fois Vin

Les Box similaires

Commentaires