
Trois fois vin propose une sélection de deux à six vins par mois, en fonction de la formule choisie. Je teste la formule « Buissonniers », qui en propose trois. Pour le mois de mai, il s’agit des vins suivants:
- Château de Cabriac – Corbières – rouge, 2018
- « Pêcher mignon » – Domaine Capmartin – Côtes de Gascogne – Blanc, 2021
- Domaine Côte de Berne – Morgon – Rouge, 2020
« Pêcher mignon » – Domaine Capmartin – Côtes de Gascogne – Blanc, 2021
Ce Côtes de Gascogne est proposé par la famille Capmartin, qui produit des vins en agriculture biologique et en biodynamie depuis des années. Les vignes poussent entre les pêchers, d’où le nom sans doute! Le « pêcher mignon » est un assemblage audacieux entre trois cépages: Sauvignon à 60%, colombard et gros manseng à 20% chacun, les deux étant des cépages locaux.
Il s’agit d’un vin plaisant, sur le fruit, très aromatique et agréable par sa volupté. A servir bien frais! On nous propose de le déguster avec des plats de poisson, des agrumes, du rocamadour…
Domaine Côte de Berne – Morgon – Rouge, 2020
Ce vin est un Morgon, l’un des dix crus du Beaujolais. Il a été vendangé manuellement, puis élevé en fûts de chêne avant d’être mis en bouteille l’été suivant.
J’avais une mauvaise image du Morgon, après avoir goûté plusieurs vins âpres et sans âme. Celui-ci m’a surprise: j’ai trouvé son nez riche et parfumé; en bouche, il a une belle attaque pour poursuivre tout en souplesse, sur des notes de fruits rouges.
Château de Cabriac – Corbières – rouge, 2018
Un vin du sud , tanique, puissant, très appréciable l’été avec une grillade. Sans grande prétention , il « fait le job » et assure un moment de plaisir. Il reste néanmoins un travail à faire sur la complexité aromatique (ampleur et longueur en bouche) mais ce n’est pas monnaie courante pour ces vins du sud à la teneur en alcool élevée.