Trois Fois Vin – Novembre 2016

Trois Fois Vin - Novembre 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret Buissonniers de novembre, 3 bouteilles :

  • Atout Pic, Clairette de Cabrières – MAS CORIS
  • Mathierou, Languedoc – CHATEAU LA CLOTTE-FONTANE
  • Les entrecoeurs, Crozes-Hermitage – DOMAINE MUCYN

& Le livret du mois et sa recette de travers de porc laqués à la marmelade

L’avis de la rédaction :

En novembre, Marie-Dominique Bradford, l’experte de chez Trois Fois Vin, nous a proposé 3 vins encore une fois bien différents dans le coffret Buissonniers, deuxième de la gamme. Avec deux vins rouges et un blanc, direction la vallée du Rhône et le Languedoc pour les dégustations.

Commençons par la fraîcheur de cette box Trois Fois Vin et donc le vin blanc qui nous vient du Domaine Mas Coris situé dans l’Hérault. Implanté dans le terroir de Cabrières qui compte environ 400 hectares, Jean et Véronique Attard n’utilise qu’une toute petite parcelle de cette appellation avec seulement 4 hectares de vignes sur toute leur propriété. Ces deux retraités ont voulu profiter de leur temps libre pour faire des vins authentiques, bio et de qualité comme cette cuvée Atout Pic. Composée uniquement du cépage Clairette, ce blanc est clairement floral, servi très frais il est très bien avec une viande blanche voir même un plat légèrement acidulé.

Toujours dans le Languedoc mais cette fois-ci dans le Gard, direction le Château La Clotte-Fontane. Construit sur les ruines d’une villa romaine, ce domaine s’étend sur 130 hectares aujourd’hui dirigés par Maryline et Philippe Pagès qui récoltent des vins sur les cépages de Syrah et Grenache. Ce sont d’ailleurs ces deux-là qui composent la Cuvée Mathierou reçue dans le coffret, un vin rouge gourmand mais bien présent en bouche. A la lecture de la description on est étonné de voir qu’il propose des arômes d’olive et de réglisse mais en bouche c’est agréable, je n’aurai pas deviné l’olive mais c’est clairement un vin original. Voilà pourquoi il s’adapte à bon nombre de plats et de saveurs.

Enfin, direction la vallée du Rhône pour la dernière bouteille de cette box avec la découverte du Domaine Mucyn. Portant le nom de leurs propriétaires, Hélène et Delphine, ce domaine est en fait une ancienne auberge marinière qu’ils ont su transformer pour profiter pleinement de l’appellation reine du terroir où il est implanté : Crozes-Hermitage. Exploité en lutte raisonnée, le vignoble est la preuve de leur passion et la cuvée les Entrecoeurs reçue en est la preuve : on a ici un vin rouge très parfumé et fruité qui se consomme dès maintenant ou que l’on peut conserver quelques années. En cette saison, il est très bien avec un plat en sauce, idéalement avec un met épicé pour contrebalancer la persistance en bouche de l’appellation Crozes-Hermitage.

 

En résumé : encore une fois, on remercie la box pour les jolies découvertes contenues dans ce coffret que cela soit au niveau des appellations ou même des vignerons et des domaines. La cuvée Clairette de Cabrières est un vrai coup de cœur qui souligne qu’avec de la volonté et du travail on peut produire de très bons vins. Avec ces trois bouteilles, on a vraiment de quoi garnir nos tables hivernales !

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits : 8
  • Originalité et émotion : 8
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 9
Trois Fois Vin

Trois Fois Vin

  • Vin de petits producteurs
  • |
  • Dès 26,9€

Derniers tests Trois Fois Vin

Les Box similaires

Commentaires