Trois Fois Vin de Décembre 2017

Dans le coffret Tastevin de Trois Fois Vin de ce mois de décembre, deux bouteilles :

  • Cuvée Magdalia 2016 CHATEAU D’EXINDRE
  • Roussette de Savoie 2016 DOMAINE CHEVALLIER BERNARD

& Le Livret menu du mois

Pour accompagner nos plats d’hiver et terminer l’année 2017 avec Trois Fois Vin, place à la découverte des deux cuvées qui composent le coffret Tastevin de ce mois de décembre. Au menu, un vin rouge et un vin blanc, tous deux issus de propriétés françaises et livrés dans l’habituelle valisette cartonnée.

 

Cuvée Magdalia 2016 CHATEAU D’EXINDRE

Commençons par le vin rouge de cette box qui nous emmène dans le Languedoc. Domaine viticole depuis des siècles, le Château d’Exindre compte une quarantaine d’hectares tout près de la Camargue et de Montpellier. La production mêlant vin de Pays et AOC du Languedoc est issue d’un chai du XIXème siècle qui a été modernisé pour conserver au mieux tous les arômes des cépages.

Dans cette cuvée Magdalia, la moitié des cépages utilisés provient de vieilles vignes de carignan que les propriétaires ont choisi de garder. A cela s’ajoute de la syrah et de la grenache pour un vin rouge minéral, fruité et très équilibré à la dégustation. Comme le suggère la box, il est parfait lors des repas de saison, idéalement avec de la viande ou tout plat bien hivernal.

 

Roussette de Savoie 2016 DOMAINE CHEVALLIER BERNARD

Pour cette seconde bouteille, allons dans vers un paysage beaucoup plus de saison à savoir Jongieux, village tout près de Chambery en Savoie. En agriculture raisonnée depuis 2006 et ayant obtenu la certification « Haute Valeur Environnementale » en 2016, découvrons le Domaine Chevallier-Bernard qui compte 13 hectares de vignes.

Parmi les cépages cultivés, on retrouve l’altesse, un cépage né sur ces terres savoyardes et qui compose à 100% la cuvée reçue dans le coffret. Très frais, ce vin blanc au nez fruité et gourmand se consomme dès aujourd’hui pour profiter de sa belle minéralité. Pour un total voyage dans cette région montagnarde, il se déguste idéalement avec une tartiflette ou une raclette : pas de doute nous sommes bien en hiver !

 

Notre note : 8.8/ 10

Avec un vin blanc et un rouge, l’équilibre est trouvé pour cette dernière box Trois Fois Vin de l’année. Même si on s’attendait à un peu plus de d’originalité en cette période de fêtes il faut reconnaître que les deux cuvées s’accordent très bien à la saison. Et pour prolonger l’hiver on peut aussi réaliser la recette de pain d’épices du livret !

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 8
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 8
Trois Fois Vin

Trois Fois Vin

  • 100% petits producteurs
  • |
  • Dès 19,9€

Derniers tests Trois Fois Vin

Les Box similaires

Commentaires