Trois Fois Vin de Novembre 2017

Dans le coffret Tastevin de novembre, deux bouteilles :

  • Morgon 2014, DOMAINE ROCHE ST JEAN
  • Chardonnay des Landes 2016, DOMAINE LABALLE

& Le livret du mois

 

En novembre, alors que les fêtes approchent tout doucement et que les vignes vont rentrer progressivement en sommeil, on célèbre aussi lors du 3ème jeudi du mois le tant attendu Beaujolais nouveau. Pour le clin d’œil, Marie Dominique Bradford a choisi un vin de cette région mais aussi un Chardonnay un peu particulier.

Pour rappel, quatre coffrets sont disponibles chez Trois Fois Vin avec des gammes de prix différentes et des vins plus ou moins chers. Le premier de la gamme est le coffret Tastevin qui se compose de deux bouteilles. C’est donc celui-ci que j’ai reçu en ce mois de novembre toujours accompagné du livret présentant tous les vins du mois et une recette, ici une soupe de potimarron totalement de saison.

 

Morgon 2014, DOMAINE ROCHE ST JEAN

Pour la première bouteille, mettons à l’honneur le Beaujolais dont vous avez forcément entendu parler en ce mois de novembre. Alors que le nouveau est arrivé dans les verres, nous avons ici un vin de 2014 au cépage 100% gamay et qui nous vient du Domaine Roche Saint Jean. Tenu par Ludovic Mathon, un vigneron passionné et dynamique, ce domaine né en 1878 met à l’honneur la tradition du Beaujolais avec ses vignes taillées « en gobelet » pour garantir une récolte à la main.

Après récolte des grappes entières et une année d’élevage en cuves, on obtient un vin fruité complètement raccord avec la région. Cette cuvée Morgon est très facile à associer lors d’un repas, ses arômes pourtant bien présents en bouche accompagnent aussi bien des légumes que des viandes pour un équilibre tout trouvé.

 

Chardonnay des Landes 2016, DOMAINE LABALLE

Pour la seconde cuvée, place à du Chardonnay qui nous vient d’une région française où l’on est loin de l’imaginer. Ce cépage qui sait s’adapter sur de nombreuses terres et notamment à l’étranger a été implanté dans les Landes  au Domaine de Laballe. Seule propriété proposant du Chardonnay dans ce département, le vignoble fait à peine 1ha pour une production très ciblée et protégée par la forêt des Landes.

Appelée « Chardonnay des Landes », cette cuvée de 2016 contient uniquement ce cépage pour un vin blanc minéral qui reflète très bien les sols du domaine. Parfumé ce qu’il faut et à déguster dès réception, ce vin est le compagnon idéal de plats de poissons légèrement relevés. Les fans de Chardonnay ne pourront qu’aimer ce vin qui change et surprendra forcément les connaisseurs.

Notre note : 8.6/ 10

Un Beaujolais pour marquer ce mois de novembre et un Chardonnay totalement délocalisé : le programme de cette box Trois Fois Vin est vraiment sympa. Les deux cuvées se dégustent dès maintenant avec plaisir et s’accommodent parfaitement à la saison !

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 7
  • Diversité du contenu : 9
Trois Fois Vin

Trois Fois Vin

  • Vin de petits producteurs
  • |
  • Dès 26,9€

Derniers tests Trois Fois Vin

Les Box similaires

Commentaires