Vineabox de Janvier 2018

Vineabox de Janvier 2018

Par Mélanie le 28 janvier 2018

Dans le coffret Vineabox de Janvier, 3 bouteilles :

  • Vin de Savoie Jacquière – DOMAINE DUPASQUIER
  • Malbec – DOMAINE DU THERON
  • Cabernet Franc – VIGNOBLE COGNÉ

& La fiche menu du mois

Pour commencer 2018, c’est un véritable tour de France que nous propose Vineabox au travers des 3 bouteilles du mois. Dans l’habituel coffret Blanc et violet, je retrouve avec plaisir 3 vins venant du Sid Ouest, de Savoie et de la Vallée de la Loire. Tours d’horizon de cette sélection, toujours accompagnée de sa fiche menu.

 

Vin de Savoie Jacquière DOMAINE DUPASQUIER

Commençons par le seul vin blanc de cette Vineabox qui nous emmène en Savoie, région bien fréquentée en cette saison hivernale ! C’est au Domaine Dupasquier que l’on se rend, une propriété familiale au nord de Chambéry. Les 14ha de la propriété sont cultivés en agriculture raisonnée où le vin est élaboré uniquement à la main mais sans aucun label revendiqué.

Composé uniquement de Jacquère, un cépage blanc tardif le plus répandu en Savoie, cette cuvée de 2015 est le vin qui tombe à pic pour accompagner les raclettes et les fondues de saison. A boire jeune, ce vin frais aux notes d’agrumes surprend aussi par son fond minéral en bouche. Une fois débouché, reste à faire le plein de fromage tout en profitant de sa fraîcheur !

 

Malbec DOMAINE DU THERON

Changeons un peu de paysage pour aller dans le Sud-Ouest au Domaine du Théron dans le Lot. Sur les terres de l’appellation Cahors, ce vignoble de 12ha bénéficie de sols argilo-calcaires pour produire des vins aromatiques et souples aux cépages de Malbec et Merlot.

C’est d’ailleurs le cépage Malbec qui compose ce vin rouge à l’appellation Cahors. De 2014, c’est un vin puissant et soutenu, avec des notes de fruits noirs. A la dégustation il reste pourtant équilibré, voici un vin parfait en hiver pour un plat de viande bien en sauce ou au retour des beaux jours pour accompagner des grillades.

 

Cabernet Franc VIGNOBLE COGNÉ

Pour terminer, direction la Vallée de la Loire entre Nantes et Angers au Vignoble Cogné. Fort de ses 50 hectares cultivés dans le respect de l’environnement, ce domaine familial reçoit régulièrement des récompenses comme pour la cuvée du coffret élue médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris 2015.

100% Cabernet Franc, ce vin rouge au Label Terra Vitis est un vin de pays qui se déguste tout au long d’un repas. Du millésime 2014, cette cuvée a des tanins bien présents avec des arômes de fruits rouges agréables à la dégustation. Pas besoin de le conserver pour le déguster, son potentiel de garde n’est que d’un à deux ans.

Notre note : 8.4/ 10

Vineabox nous promet une sélection de vins joyeux et chaleureux, je crois qu’ils ont vu juste avec ces trois cuvées. Mention spéciale pour le vin de Savoie qui s’accorde parfaitement aux raclettes et tartiflette de cet hiver !

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez VineaBox :

Rating: 3.0/5. From 194 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires