Vineabox d’octobre 2017

Dans le coffret d’octobre, 3 bouteilles :

  • Blaye Côtes de Bordeaux CHATEAU LA CROIX DE GUILLOT
  • Variations Côtes du Rhône DOMAINE MABY
  • Collection Grand Large DOMAINE LA COLOMBETTE

& La Fiche menu du mois

A l’heure où les dernières vendanges se terminent, c’est une nouvelle fois avec plaisir que je découvre les 3 vins qui ont été choisis pour ce nouveau coffret Vineabox. Au menu deux vins rouges et un vin blanc, tous issus de France et même de la partie sud de la France.

 

Blaye Côtes de Bordeaux CHATEAU LA CROIX DE GUILLOT

On commence par un vin rouge issu du Bordelais et plus particulièrement de l’Appellation d’Origine Protégée Blaye Côtes de Bordeaux. Situé au bord de l’estuaire de la Gironde et profitant d’une belle exposition, le Château La Croix de Guillot s’étend sur 42 hectares avec des vignes entre 25 et 30 ans. Parmi la production, on retrouve donc ce vin rouge composé de merlot et de cabernet Sauvignon, deux des cépages obligatoires dans cet AOP réputée du Bordelais.

Dégusté de suite, ce vin rouge à la robe foncée et aux notes de fruits rouges se révèle être assez puissant en bouche. Avec des arômes boisés marquant son élevage en barrique, ce rouge n’en reste pas moins doux avec des tanins souples et une dégustation légèrement vanillée. Comme avec bon nombre de vins bordelais, il se marie à merveille à une viande grillée ou en sauce à condition qu’elle soit finement relevée.

 

Variations Côtes du Rhône DOMAINE MABY

Pour ce second vin rouge allons juste à côté d’Avignon pour découvrir le domaine Maby qui transmet ses vignes de générations en générations. Vendus dans le monde entier, les vins du domaine se composent de trois appellations : le Tavel, considéré comme le premier rosé de France, le Lirac, proposé en rouge et en blanc, puis le Côtes du Rhône, appellation que l’on retrouve dans ce coffret Vineabox au travers de la cuvée Variations.

Moins puissant en bouche que le Côtes de Bordeaux, ce vin rouge n’en reste pas moins soutenu et riche à la dégustation. Epices et fruits noirs se mêlent au niveau des arômes pour un vin légèrement tanique et assez frais en bouche. A table, il trouvera forcément sa place aux côtés d’une viande mais aussi de charcuteries voir même, comme le suggère la box, d’un bon carpaccio de bœuf surmonté de parmesan.

 

Collection Grand Large DOMAINE LA COLOMBETTE

On termine ce déballage par le seul vin blanc de ce coffret à savoir un vin à l’IGP Pays d’Hérault, vin venant tout droit du Languedoc Roussillon. Situé aux portes nord de Béziers, le Domaine la Colombette est dans la famille Pugibet depuis 1890. Depuis 4 générations, les vignes évoluent mais profitent toujours d’un très bel ensoleillement et de fraîcheur avec la proximité des garrigues.

Composé uniquement de sauvignon blanc, cette cuvée Collection Grand Large peut surprendre avec ces légers reflets verts. A la dégustation, on retrouve bien sûr un vin frais et vif où les agrumes dominent avec quelques notes fleuries. Pour le clin d’œil à la méditerranée il se déguste idéalement avec un poisson, aussi bien en entrée qu’avec un plat plus cuisiné.

 

Notre note : 8.0/ 10

Avec les trois vins de ce coffret on a de quoi garnir nos tables d’automne. En effet, avec le retour du froid et les jours qui raccourcissent, les moments en famille ou entre amis autour d’ bons petits plats vont revenir et grâce à Vineabox on a de quoi remplir nos verres !

  • Qualité des produits : 8
  • Originalité et émotion : 8
  • Packaging et livraison : 8
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 8
VineaBox

VineaBox

  • Vin de sommelier
  • |
  • Dès 19,99€

Derniers tests VineaBox

Commentaires