Interview de Marie-Dominique Bradford, créatrice de Trois Fois Vin

Interview de Marie-Dominique Bradford

Qui êtes vous ?

Marie-Dominique Bradford.
Spécialiste de la dégustation, je sélectionne des vins et je donne également des cours aux futurs professionnels du vin (sommeliers, cavistes, restaurateurs…) et à de plus en plus de particuliers qui se passionnent pour l’œnologie et les vins.

 

Comment avez-vous eu l’idée de lancer une Box ?

A force de dénicher des vins de petits producteurs, inconnus du grand public et de la plupart des circuits de distribution, j’ai eu l’idée de partager mes découvertes avec le consommateur lambda, où qu’il soit. J’avais aussi très envie de faire voyager mes clients, de régions en régions, de cépages en cépages, et de leur donner les clés et des outils pédagogiques afin qu’ils découvrent comme le vin peut-être facile à aborder, à condition de se faire plaisir sans se prendre au sérieux mais en étant curieux ! En 2010, les Box de vin n’existaient pas, il fallait expliquer aux gens ce concept révolutionnaire de l’achat de vin ! 

 

Comment avez-vous trouvé le nom de votre Box ?

Les premières box Trois Fois Vin contenaient trois bouteilles de vin. A force de chercher un nom qui explique ce que nous vendions, j’ai eu cette idée de « trois fois (une bouteille de) vin ». Depuis, nous avons ajouté les box à deux bouteilles, mais Trois Fois Vin est resté notre marque !

 

Racontez nous votre journée type ?

Tout dépend de l’endroit où je me trouve. Si je suis en déplacement, je passe mes journées à rencontrer les viticulteurs et à déguster leurs vins. Je privilégie les petits producteurs, ils m’emmènent dans les vignobles, m’expliquent leurs choix, nous échangeons sur le quotidien de ces travailleurs de la terre et de la vigne, c’est passionnant ! Si je suis à Paris (où se trouvent nos bureaux et la boutique Trois Fois Vin), ma journée commence par une dégustation (entre 5 et 10 vins), puis je retrouve mon ordinateur et mon équipe. En effet, après avoir goûté, il faut sélectionner les quelques vins que nous allons glisser dans les box et préparer les fiches de dégustation ainsi que la recette du mois. Je donne aussi souvent des cours à l’extérieur, ou dans notre salle de dégustation et dans la mesure du possible, je passe une heure ou deux à la boutique Trois Fois Vin. Ouverte il y a 18 mois, elle me permet de proposer des vins à tous les prix. C’est très important pour moi de rencontrer « IRL » ceux qui achètent les vins que je sélectionne pour eux !

 

Pourquoi avoir lancé une Box dédiée au Vin ? 

Trois Fois Vin est le pionnier des box de vin en France et le concept est né du constat que beaucoup de gens aiment le vin, sans pour autant savoir où et comment le choisir. Le budget le plus courant « entre 8 et 12€ par bouteille » est celui où l’on a le plus de mal à trouver des vins qui soient à la fois bons, mais aussi, et surtout, qui sortent de l’ordinaire. Depuis cinq ans, avec nos box, nous libérons le client de ce choix. Une fois qu’il a goûté un vin, il peut le racheter sur le site, à tarif préférentiel, et avec la certitude de ne plus jamais se tromper. 

 

Qu’est ce qui rend votre Box différente ?

Nos box sont différentes car le choix des vins est unique. Une Box Trois Fois Vin contient des vins de petits producteurs, souvent méconnus de la plupart des centrales d’achat. Je choisis ces vins parce qu’ils sortent de l’ordinaire et parce qu’ils sont exceptionnels dans leur catégorie. Je les achète au prix juste, et c’est très important pour moi que l’opération soit faite dans ces conditions. Le prix que payent nos abonnés pour une Box correspond au prix que valent les vins qu’elle contient, jamais moins ! 

 

Comment trouvez-vous de l’inspiration pour chaque nouvelle Box ?

L’inspiration n’est pas un problème ! Chercher des vins pour des professionnels ultra exigeants est ma routine depuis plus de quinze ans, et le patrimoine viticole est tel en France et à l’étranger que c’est la sélection qui demande beaucoup d’exigence et de temps ! Je travaille avec des vignerons talentueux et généreux, leur inspiration est contagieuse et leur talent m’inspire au quotidien. 

 

Voyez-vous chaque box comme un nouveau challenge pour fidéliser vos abonnés ? Quelle-est la plus grande difficulté ?

La plus grande difficulté est de pouvoir offrir le meilleur tout en respectant la contrainte du prix auxquels nous vendons nos box. 

 

Comment voyez vous l’avenir des Box ?

L’avenir des box appartient à celles et ceux qui auront placé l’exigence d’un produit de qualité au cœur de leur concept. Le consommateur sait toujours où sont les vrais bons plans même s’il passe parfois par quelques déceptions pour en arriver là. 

 

Etes vous abonnés à d’autres Box ? 

Je regarde et je teste ce qui se fait, bien entendu. 

Trois Fois Vin

Trois Fois Vin

  • Vin de petits producteurs
  • |
  • Dès 26,9€

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