Trois Fois Vin – Avril 2017

Trois Fois Vin - Avril 2017

Contenu de la Box :

Dans le coffret Buissonniers d’avril, 3 bouteilles : 

  • Cuvée Estive 2016 Cévennes – MAS DE CABRES
  • Cuvée Les Forchets 2016 Regnié – DOMAINE DE GRY-SABLON
  • Haut Médoc 2014 – CHATEAU PICOURNEAU-MALVESIN

& Le livret menu du mois

L’avis de la rédaction :

En avril, Trois Fois Vin a joué sur la variété dans son coffret Buissonniers car les trois bouteilles proposées sont complètement différentes les unes des autres ! Pourtant originaires de région que l’on connait bien au fil des box, l’équipe arrive toujours à nous surprendre avec des cuvées originales et de qualité.

Commençons par le Mas des Cabres,  le Domaine le plus au sud de ce coffret qui nous emmène dans le Languedoc entre Nîmes et Montpellier. Dans cette région où les vins rouges sont courants, la box a pris le contre-pied en nous proposant la cuvée Estive, un vin blanc à l’IGP Cévennes. Inscrit dans la démarche Terra Vitis qui préserve les écosystèmes des vignes, le domaine a vu se succéder 4 générations de vignerons dont aujourd’hui Florent Boutin, propriétaire engagé dans un mode de culture raisonnée. Composée de viognier, vermentino et roussane, cette cuvée est remplie d’arômes et de fruité. A la dégustation on profite volontiers de la fraîcheur de ce vin blanc qui nous donne clairement envie d’être en été. Pour une idée d’association, on le goûte avec plaisir avec la recette de bouchées de saumon proposée dans le livret, un régal !

Pour la seconde bouteille, remontons plus au nord sur les terres d’un vin incontournable du paysage français : le Beaujolais. Officiellement rattachée à la Bourgogne, cette appellation est gage d’un vin fruité et peu tanique, tout ce qui caractérise la cuvée Les Forchets reçue dans le coffret. Celle-ci nous vient du Domaine de Gry-Sablon dans le Rhône, une propriété familiale incontournable dans le Beaujolais qui le prouve à chaque concours où elle ramène systématiquement des médailles. Forcément très fruité à la dégustation, ce rouge est à la fois simple et gourmand. C’est le vin parfait pour commencer la saison des apéritifs et des grillades sauf si on décide de le conserver encore quelques années pour le déguster avec encore plus d’arômes.

Pour terminer, allons dans un autre paysage viticole incontournable à savoir le Bordelais. Cette fois-ci, l’équipe Trois Fois Vin nous a déniché une vraie pépite d’une parcelle de vignes de seulement 1.03 hectare. Autant dire que c’est presque une exclusivité qui nous est proposée ce mois-ci ! Située à proximité des grands Pauillac et Saint Estèphe, cette petite parcelle est située au Château Picourneau-Malvesin, une propriété d’origine viticole qui a été remise au goût du jour en 2013 par Jean-Dominique Canale. Entre bonne humeur et tradition, les vendanges sont faites à la main pour produire cette cuvée Haut Médoc, un vin rouge composé de merlot et cabernet Sauvignon, deux cépages dont la réputation n’est plus à faire. Avec tous ces critères on obtient un vin parfait pour un moment convivial en famille ou entre amis autour d’un plat unique, pourquoi pas une bonne pièce de bœuf grillé ou encore un gigot du dimanche comme le suggère la box. 

 

En résumé : vins de niche ou encore cuvées médaillées, le moins que l’on puisse dire est que Trois Fois Vin a su nous épater en ce mois d’avril. Au travers des trois bouteilles on a l’équilibre parfait entre valeurs sûres et originalités, le tout avec une touche de fruité bien sûr, on est quand même au printemps !

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 8
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 9
Trois Fois Vin

Trois Fois Vin

  • Vin de petits producteurs
  • |
  • Dès 26,9€

Derniers tests Trois Fois Vin

Les Box similaires

Commentaires