Le Cercle de l’Orge – Août 2017

Le Cercle de l’Orge – Août 2017

Par Amandine et Pierre le 21 octobre 2017

Brasserie Vallée de Chevreuse :

  • Volcelest Blonde
  • Volcelest Ambrée
  • Volcelest Triple

Brasserie Perle :

  • Blanche Perle et les 7 grains
  • Perle des îles
  • Perle Pils

Avec cette chaude arrière saison, rien de mieux qu’une bonne sélection de bières pour nous désaltérer. Dans cette box d’août nous découvrons deux nouveaux brasseurs, la Brasserie Vallée de Chevreuse de Bonnelles dans les Yvelines et la Brasserie Perle de Strasbourg. Découvrons ensemble quelles bières ils nous ont envoyées.

Brasserie Vallée de Chevreuse

Emmanuel Rey, fondateur de la Brasserie créée en 2008 est à l’origine issu du milieu du vin ce qui lui a donné l’opportunité de travailler dans différents pays. Riche de ses expériences et de son envie de créer de nouvelles bières, il nous propose aujourd’hui  plusieurs gammes de bières.

Volcelest Blonde

Le première que nous dégustons est la Volcelest Blonde, elle a une jolie robe blonde limpide et une belle mousse fine. On distingue des arômes frais et fruités aussi bien au niveau du goût que du nez. C’est une très belle blonde, le Cercle de l’Orge nous conseille de la déguster avec du poisson cru, on a suivi leur conseil et nous l’avons dégusté avec des sushis et des makis, et effectivement c’était très bon. Après vous pouvez aussi la boire en apéritif ;)

Volcelest Ambrée

La deuxième bière, comme son nom l’indique est une bière ambrée. Au visuel, elle est limpide, elle tire sur le orange et elle arbore une jolie mousse avec une belle tenue. C’est une très bonne bière ambrée avec des notes fruitées ou l’on retrouve un petit goût grillé. Bref une bière qui nous a beaucoup plu. Elle s’associe parfaitement avec de la viande, dans notre cas nous l’avons bu en apéritif avec un bon saucisson.

Volcelest Triple

Nous terminons avec la Triple. Elle est assez jolie à regarder avec ses couleurs orangées et sa mousse fine. Au niveau du goût, c’est assez riche, on retrouve des notes fruités avec une amertume assez présente, cependant la bière est bien équilibrée et très agréable à déguster. Nous l’avons dégusté avec du fromage et ça passe très bien !

Brasserie Perle

Nous continuons notre dégustations avec la Brasserie Perle dirigée par Christian Artzner, il est à l’origine de la renaissance de la brasserie. Ce diplômé de l’école de brasseurs d’Edimbourg a souhaité étudier dans un pays anglo-saxon notamment parce qu’il anticipait la renaissance de la bière en Grand-Bretagne et en Amérique du Nord. Il a aussi travaillé pendant 5 ans pour le groupe Scottish and Newcastle (repreneur des brasseries Kronenbourg), expérience qui lui a permis d’acquérir de solides connaissances. Il a ensuite couper les ponts avec le monde de la brasserie industrielle pour rejoindre une brasserie artisanale aux Etats-Unis, avant de décider de revenir en Alsace pour faire renaître les bières Perle.

Blanche Perle et les 7 grains

Au delà de son nom original, cette blanche saura vous surprendre d’une part par sa robe laiteuse et par les arômes fruités qu’elle dégage. C’est une bière complexe où 7 variétés de céréales sont utilisées pour son élaboration, bien qu’elle soit fruitée on retrouve les notes de houblon. Une excellente blanche qui se marie à la perfection avec un bon fromage de chèvre.

Perle des îles

Son nom donne envie ! Sa jolie robe rousse vous laissera rêveur, ses arômes d’épices et d’agrumes sont un réel plaisir. En bouche on a affaire à une bière de caractère aux multiples saveurs, difficile de tout reconnaître mais on sent clairement les notes fruits exotiques. Une très bonne bière pour ceux qui aiment les bières avec du caractère, on nous conseille de la boire en accompagnement d’un boudin ou d’une mousse au chocolat, mais nous l’avons dégustée avec une bonne raclette.

Perle Pils

Nous terminons avec cette superbe blonde aux reflets cuivrés, avec sa belle mousse compacte. On a affaire ici à une bière bien équilibrée que ça soit au niveau des arômes qu’elle dégage et aussi au niveau du goût ou on retrouve des notes maltées et l’amertume. Une bière « plus classique » que les deux précédentes d’après nous, mais ça n’empêche pas que nous ayons pris beaucoup de plaisir à la découvrir et à la boire. A déguster avec une grosse choucroute !

Notre note : 9.4/ 10

Une excellente sélection de bières, provenant de deux très bonnes brasseries que nous avons pris plaisir à découvrir.

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Cercle de l’Orge :

Rating: 2.8. From 153 votes.
Please wait...

À propos de Amandine et Pierre

Couple geek à l'affût de toutes les dernières nouveautés, nous testons les box en duo :)

Derniers tests Le Cercle de l’Orge

Voir tous les tests Le Cercle de l’Orge

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires