Noël 2017 Les meilleures Box à offrir sélectionnées par la rédaction

Découverte Vins Bio – Avril 2015

Découverte Vins Bio – Avril 2015

Découverte Vins Bio - Avril 2015
Par Mélanie le 29 avril 2015

Contenu de la Box :

Dans la box n°24 – Monocépages dynamiques… et biodynamiques, deux cuvées : 

  • Viré-Clessé – Terroir de Clessé 2013 DOMAINE DES GRANDINES
  • K-Or 2014 CLOS TROTELIGOTTE

& Les deux fiches descriptives des vins et des domaines

L’avis de la rédaction :

Pour ce nouveau coffret Découverte Vins Bio, ce sont deux domaines opposés qui ont été choisi, que cela soit au niveau de la culture que de leur implantation géographique, avec toutefois des vins conçus par des amoureux de leurs vignes. C’est donc avec grand plaisir que l’on ouvre le colis encore très bien emballé, et que l’on découvre les deux vins du mois et leur description très pointue.

 

Le premier est celui qui a le plus attiré mon attention, il faut dire que le design de la bouteille est vraiment très sympa avec son inscription rouge et son étiquette noire. Vous l’aurez compris, on commence par découvrir un Domaine très moderne qui se compose aujourd’hui de 12 hectares de vignes tout près de Cahors : le Clos Troteligotte, propriété tenue par Emmanuel Rybinsky un jeune vigneron plein d’audace. Certifié agriculture biologique en 2014 et biodynamie en 2015, ce domaine est au plus près de la nature et de la région avec un vignoble à 90% Malbec, cépage roi de Cahors que l’on retrouve dans le vin choisi ce mois-ci. Cette cuvée nommée K-Or porte très bien son nom, un vin fruité qui est très riche en bouche malgré sa jeunesse. Carafé avant service, ses tanins sont bien présents mais pas agressifs, pour un vin rouge que l’on déguste volontiers avec une viande de caractère. Les plus patients pourront aussi le conserver (attention maximum 8 ans) pour découvrir de nouvelles saveurs plus prononcées et plus épicées.

Pour le second vin, on traverse la France pour se rendre en Bourgogne et découvrir un Domaine beaucoup plus traditionnel aujourd’hui tenu par la troisième et la quatrième génération de la famille Danachet. Ce Domaine des Gandines, situé sur les terres de Clessé en Saône et Loire regroupe donc le savoir-faire d’un père et de ses deux fils dont l’un qui a ramené son expérience des terres américaines et de Nouvelle-Zélande. Composé à plus de 90% du cépage traditionnel de la région à savoir le Chardonnay, le domaine compte aussi quelques ceps de Pinot noir. Le Terroir de Clessée reçu dans la box est donc l’un des vins incontournable de la culture bio du domaine qui se compose de 3 parcelles de Chardonnay, pour un vin blanc complexe mais très fruité. Sa robe dorée n’est pas son seul gage de qualité, ce vin est aussi très intense en bouche à condition de le boire à sa température parfaite soit 12°C. Compagnon idéal d’un plat de poisson, il est aussi très surprenant avec du fromage de chèvre comme proposé sur la fiche du mois, une cuvée qu’on a apprécié à la maison !

Pour résumer : proposées dans le coffret, les fiches très complètes des deux vins nous permettent de comprendre un peu plus comment sont nées et fabriquées ces deux cuvées bios ce qui est vraiment très intéressant. On a aussi découvert deux domaines bien différents ainsi que deux vins remplis de saveurs et pourtant si opposés en bouche : un blanc frais très aromatique et un rouge épicé plein de caractère !

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    10

Notez Découverte Vins Bio :

Rating: 3.4. From 219 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Découverte Vins Bio

Voir tous les tests Découverte Vins Bio

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires