Découverte Vins bio – Janvier 2017

Découverte Vins bio – Janvier 2017

Découverte Vins bio - Janvier 2017
Par Mélanie le 12 février 2017

Contenu de la Box :

Dans le coffret de janvier, deux bouteilles : 

  • Cuvée Château Laroque AOC Côtes de Bergerac – CHATEAU LAROQUE
  • Cuvée Rolle IGP Coteaux de Murviel – CHATEAU COUJAN

& Le livret du mois

L’avis de la rédaction :

« Vive le vin d’hiver », en voici un joli thème pour cette première box découverte Vins bio de 2017 ! Au programme, deux bouteilles qui nous viennent de régions françaises assez ensoleillées pour mettre un peu de chaleur en cette pleine période hivernale.

Pour la première bouteille, allons dans une région à l’accent chantant pour faire la connaissance d’Olivier de la Bardonnie. Propriétaire du Château Laroque, c’est dans le Bergeracois que l’on se rend pour rencontrer ce vigneron de la famille Faurichon de la Bardonnie qui a pris le relais familial de la culture des vignes aujourd’hui en biodynamie. A la jonction du Bordelais et du Sud-Ouest, le terroir de Bergerac profite de la Dordogne  et cela se ressent dans la qualité des sols et donc des vins. La cuvée Château Laroque reçue dans la box en est un parfait exemple : ce rouge à l’appellation Côtes de Bergerac tire toutes ses notes fruitées et épicées des cépages qui le compose à savoir le Merlot, le malbec, le Cabernet Franc et le Sauvignon. A la dégustation c’est légèrement puissant mais équilibré, des petites notes grillées se distinguent une fois les fruits noirs passés. Pour cet hiver, on met de côté les bonnes résolutions et on le déguste comme suggéré par la box avec un bon camembert cuit au four… un régal.

Pour la seconde bouteille on va encore plus vers le soleil pour découvrir le Château Coujan situé dans l’Hérault. Ce domaine chargé d’histoire est aujourd’hui dirigé par Florence Guy qui a pris la suite de son père et de la famille Guy depuis la fin des années 1800. Vignes et oliviers se partagent les terres, sans oublier les nombreux paons qui sont devenus le symbole des cuvées présent sur toutes les bouteilles. On le retrouve forcément sur la cuvée Rolle du mois, un vin blanc sec à l’IGP Côtes de Murviel qui se compose uniquement du cépage du même nom. Celui-ci est assez méconnu en France et cela est bien dommage, le Rolle est en effet un cépage très frais qui apporte un peu d’originalité à nos dégustations. Une fois dans les verres on découvre avec plaisir un vin fruité avec notamment des notes d’agrumes. Je n’ai pas attendu cet été pour le goûter mais je suis sûre qu’il aurait fait un très bon vin apéritif, j’ai préféré l’associer à un plat de volaille qui n’en était pas moins une très bonne association.

Avant de terminer, intéressons-nous au contenu du petit mag’ du mois. A coté des descriptions des vins toujours très complètes on trouve un article sur le gel des vignes, un autre sur la façon dont les étiquettes des bouteilles sont imaginées et créées et surtout un quiz à essayer pour tenter de gagner deux box Découverte Vins Bio, sympa ce concept !

 

En résumé : avec un vin rouge et un blanc, cette nouvelle box nous a permis de découvrir deux nouveaux domaines soucieux de la qualité de leur production. Le Côtes de Bergerac est clairement un vin de saison et met à l’honneur une région sous exploitée dans les coffrets de vins, ce qui n’est vraiment pas fait pour nous déplaire !

Notre note : 8.2/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez Découverte Vins Bio :

Rating: 3.4. From 216 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Découverte Vins Bio

Voir tous les tests Découverte Vins Bio

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires