Noël 2017 Les meilleures Box à offrir sélectionnées par la rédaction

Découverte Vins Bio – Juin 2016

Découverte Vins Bio – Juin 2016

Découverte Vins Bio - Juin 2016
Par Mélanie le 28 juin 2016

Contenu de la Box :

Dans la box du mois de juin, 2 bouteilles : 

  • Maury 2013 – DOMAINE POUDEROUX
  • Lirac Blanc – DOMAINE DES CARABINIERS

& Les fiches dégustation des deux vins

L’avis de la rédaction :

Pour ce mois de juin, les passionnés et experts de la box Découvertes Vins bio ont choisi de nous emmener dans le sud de la France avec deux bouteilles qui nous viennent tout droit des Côtes Méditerranéennes, parfait pour fêter l’arrivée de l’été.

 Pour la première cuvée, rendons nous dans les Pyrénées Orientales au Domaine Pouderoux à deux pas de Perpignan. Propriété familiale depuis 5 générations, c’est aujourd’hui Catherine et Robert qui gèrent les 5 hectares avec, depuis 2013, l’aide d’un jeune œnologue. Au cœur de l’appellation Maury qui compose d’ailleurs une bonne partie des cuvées du Domaine, les vignes sont depuis plusieurs années conduites en agriculture biologique. 100% Grenache Noir, cépage dont est issue l’AOC Maury, la bouteille de vin rouge reçue dans le coffret est bien représentative des choix des vignerons à savoir proposer des vins de caractère sans pour autant être ultra puissants. Ce vin à la fois doux et sucré est surprenant en bouche, les notes de fruits sont clairement présentes mais avec une touche de fraîcheur. C’est le vin parfait à déguster avec du chocolat ou pourquoi pas comme le suggère la box avec des fromages affinés.

Pour la seconde bouteille, allons un peu plus à l’est pour découvrir le Domaine des Carabiniers et ses 40 hectares implantés dans le Gard. Créé par la famille Leperchois dans les années 20, ce Domaine aujourd’hui converti en bio s’attache à prendre soin de ses vignes malgré un fort ensoleillement et des sols particulièrement secs. Ce genre de terroir est le lieu parfait pour des cépages résistants comme le grenache blanc, de la Roussane ou du Clairet, les trois cépages qui composent la bouteille choisie dans le coffret. A l’AOC Lirac, ce vin blanc sec récolté la nuit pour un maximum de fraîcheur n’est pas fruité comme on pourrait le croire. A la lecture du livret de dégustation on apprend que ce sont les notes florales qui prennent le dessus et c’est vraiment le cas, c’est un vin doux et concentré avec une touche d’amertume en fin de bouche. On comprend donc mieux pourquoi il n’est pas idéal avec des crustacés mais plutôt avec des plats en sauce voir même avec la suggestion proposée soit un fromage de chèvre : une vraie réussite !

En résumé : toujours très pointilleux dans l’élaboration de la box, les membre de l’équipe Découverte Vins bio ont une nouvelle fois proposé deux vins bien différents que j’ai pris plaisir à découvrir. Les deux livrets de dégustation proposés pour chacune des bouteilles sont aussi très intéressants et bien complets, ils décrivent à merveille les domaines, les vins mais aussi les accords à ne pas manquer !

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    10

Notez Découverte Vins Bio :

Rating: 3.4. From 219 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Découverte Vins Bio

Voir tous les tests Découverte Vins Bio

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires